Une marche payante pour la fibrose kystique

3 juin 2010
Temps de lecture :

La troisième édition de la marche Destination guérison de

la section La

Malbaie

de l’Association québécoise de la fibrose kystique a permis d’amasser plus de 6 000 $. Environ 130 personnes ont profité de leur dimanche pour venir marcher ou faire le rallye pédestre au Parcours des Berges de Clermont.

L’organisatrice de la marche Dorothée Girard est très satisfaite du montant amassé même si elle n’a pas réussi à atteindre son objectif de 8 000 $. «Je suis contente puisque nous avons rassemblé plus du double de marcheurs que l’an passé. Le rallye est aussi plus populaire avec une vingtaine d’équipes qui y ont participé.»

C’était important pour Marc-André Fillion de participer à cette marche puisqu’il est lui-même atteint de fibrose kystique. «Nous devons mettre l’épaule à la roue et je suis encore en forme pour le faire. Nous sommes chanceux parce qu’il fait beau. La réponse des gens a été très bonne. Cette marche permet de regrouper les gens entre eux.»

Le rallye a été remporté ex aequo par l’équipe déterminée d’Yvonette Lajoie et par la non moins acharnée formation de Patricia Fillion, qui a présidé l’activité. Destination guérison se déroule chaque année à travers tout le Canada. Les profits générés sont en majorité consacrés à la recherche médicale en fibrose kystique et à l’amélioration des soins dans toutes les cliniques spécialisées à l’échelle du pays.

Ajoutons que la fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes canadiens. Elle s’attaque principalement aux poumons et au système digestif. Elle touche 3 500 jeunes au Canada, dont 1 300 au Québec. Il est toujours possible de faire un don en ligne et ce, jusqu’au 14 juin pour les 50 marches tenues à travers le pays. Pour en savoir davantage, consultez le www.aqfk.qc.ca/marche.

Partager cet article