La récupération …dans l’art à l'école Saint-Pierre

3 juin 2010
Temps de lecture :

Les élèves du secondaire de l’école Saint-Pierre ont réalisé de magnifiques œuvres dans leurs cours d’arts plastiques sous le thème «La récupération …dans l’art». Leurs projets artistiques ont été exposés les 20 et 21 mai pour les groupes d’étudiants de l’école. Les jeunes ont pu s’initier aux différentes techniques et matériaux propres aux arts plastiques et certains devaient utiliser des matières recyclées.

Ces projets ont aussi permis aux jeunes de mettre à profit leur créativité. «Les élèves ont été initiés au processus de création où les chemins ne sont pas toujours tracés d’avance, a expliqué l’enseignante Francine Dubé. Ils ont pu développer leur côté imaginatif. Certains ont dû changer d’idées, mais cela fait partie du processus, qui est aussi important que le résultat.»

Les élèves de secondaire 2 ont fait preuve d’une grande originalité alors qu’il devait réaliser un projet avec du papier mâché et lui donner cinq protubérances distinctes. «Je voulais les forcer à aller plus loin en imposant l’exigence de cinq formes», de poursuivre Mme Dubé. «Au début, je ne savais pas vers quoi je m’en allais, mais j’ai réussi à faire une bestiole qui ressemble à une mariée,  a commenté Mathieu Demeules. Tout en s’amusant, on créé».

Alycia Dufour voulait quant à elle quelque chose de coloré et de fantastique qui lui faisait penser à l’été. «C’était intéressant parce que les gens ne sont pas habitués de voir des trucs de ce genre, a-t-elle souligné. Les élèves de secondaire 3 et 4 se sont pour leur part inspirés de leur passion. Rebecca, Alexandra Côté et Corinne Dufour ont réalisé deux magnifiques masques. «Nous aimons beaucoup la mode et nous voulions faire une réflexion sur l’importance accordé au paraître, a fait savoir Rebecca Lajoie. Nous voulions montrer qu’il n’y a pas que l’apparence qui compte.»

Les parents auront la chance de voir les œuvres de leurs enfants puisque quelques projets seront exposés lors du gala Méritas qui aura lieu le 15 juin à 13h. Trois jeunes s’occuperont de la partie musicale. Des certificats et la médaille du gouverneur général seront remis à cette occasion. En terminant, l’enseignante Francine Dubé remercie la direction, tout le personnel de l’école, Diane Paquet de BMR S. Duchesne ainsi que leurs parents pour leur soutien au développement des arts à l’école.

Partager cet article