ChantEauFête: un 10e anniversaire qui passera à l'histoire!

4 juin 2010
Temps de lecture :

Du 9 au 14 août, la météo culturelle prévoit qu’une grosse tempête musicale va déferler sur Saint-Siméon.  Les vents, assurément chauds, souffleront des notes jusqu’aux petites heures  tous les jours, les rythmes ensoleillés illumineront le village, les étoiles danseront sur des airs de joyeuses retrouvailles et l’indice UV (ultra-vedette) sera très élevé !

Le mot « fête » de la ChantEauFête de Charlevoix n’aura jamais été aussi bien en vue que cette année, alors que le festival célèbre fièrement son 10e anniversaire : 28 spectacles en 6 jours, auxquels s’ajoutent 20 Chant’Escales. Rien de moins que 48 spectacles pendant l’été.
« Ce qu’on voit pour la 10e édition, c’est quand même d’être un événement majeur dans l’espace francophone et ce ne sont pas que des mots. La ChantEauFête sera une grande fête de la chanson de partout », révélait en 2005 le directeur général et artistique, Dominic Marier.   On constate avec la riche programmation dévoilée vendredi que l’équipe a tenu parole et gagné son pari.
Les participants viennent une fois de plus des quatre coins du Québec, de l’Acadie, de l’Ontario et même de la Suisse, puisque le partenariat avec le Festival Pully-Lavaux à l’Heure du Québec se concrétise cette année : « Amélie Larocque est l’artiste qu’on a choisi d’envoyer là-bas (du 4 au 12 juin) et nous, on va accueillir Loraine Félix », précise M. Marier. 
Plusieurs éléments témoignent que la ChantEauFête a réussi à prendre sa place dans les grands événements en chanson. Si la présence au fil des ans des têtes d’affiche telles que Richard Séguin, Michel Rivard, Pierre Flynn, Luce Dufault, Daniel Boucher, Gilles Valliquette, Dan Bigras et Paul Piché (vedette de 2010) est le signe le plus remarqué, la venue prochaine d’Espace Musique vient en quelque sorte confirmer l’importance de l’événement dans le milieu de la chanson.
« Je suis tellement heureux que la chaîne musicale de Radio-Canada ait décidé de capter le Café des Retrouvailles, spécial 10e anniversaire ! Ce spectacle animé par Daniel Boucher démontre bien le rôle que joue la ChantEauFête pour la relève, car des artistes inconnus il y a 10 ans font aujourd’hui une belle carrière. » Diffusé le lendemain dans tout le Canada, le festival bénéficiera ainsi d’une promotion et d’une vitrine exceptionnelles : « Nos rêves se réalisent, mais la consécration arrive parce qu’on travaille très fort pour l’amour de la chanson. »

Partager cet article