Fête de la pêche : une belle activité famliale

29 mai 2010
Temps de lecture :

La fête de la pêche est de retour pour une 11e édition cette année sous le thème Viens je t’invite. Les enfants pourront apprendre comment taquiner le poisson gratuitement dans le lac Miroir et dans l’étang, qui leur est réservé. Les nombreuses activités prendront place au Parcours des berges de Clermont les 12 et 13 juin.

Cette fête se déroule partout au Québec et poursuit comme objectif de stimuler la relève en relançant l’activité de la pêche sans être détenteur de permis. Encore une fois cette année, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a choisi de laisser la Fête de la pêche en juin afin de permettre un meilleur succès de pêche.

L’activité très prisée «Pêche en herbe» est de retour le samedi dès 8h30. Cent jeunes de 6 à 13 ans pourront participer à cette activité qui les initiera à la pêche. Ils pourront mettre en pratique les connaissances qu’ils ont appris lors de la partie théorique. À la fin de l’activité, chaque participant recevra un permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans et une canne à pèche.

«Pêche en herbe» est organisé en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec et le magasin Canadian Tire de La Malbaie. Étant donné le nombre limité de places, les enfants doivent préalablement s’inscrire en composant le 439-0672.

Les gens pourront pêcher soit à la mouche ou au ver dans la rivière Malbaie dès 6 h au coût de 5 $ par personne ou 10 $ par famille pour les deux jours. Ajoutons que l’accès au site est gratuit. Des déjeuners avec brioches, muffins et café seront servis dès 6h. Il est aussi possible de dîner sur les lieux puisque des hot-dogs et des blé d’Inde seront offerts à prix populaire.

Activités destinées aux enfants

La Corporation de Saumon rivière Malbaie a ajouté d’autres activités d’animation afin que les enfants soient à l’honneur. Des jeux gonflables, un spectacle de marionnettes, du maquillage pour les enfants, une vente de garage et la présence d’exposants sont aussi du programme pour les deux jours de festivités. Ajoutons que la Fête de la pêche attire bon an mal an de 2 000 à 2 500 personnes.

Ce sera la dernière fois que la Fête de la pêche se tiendra au Parcours des berges. Dès l’an prochain, les activités prendront place au Cran Martel sur les terrains de Saumon Rivière Malbaie où se fera le projet de développement. «Nous voulons le dire à l’avance aux gens puisqu’ils sont habitués de venir au Parcours des berges, mais nous préférons organiser l’activité sur nos terrains, a expliqué le président de la Corporation, Ronald Desbiens. Aussi, grâce aux montaisons, il sera possible de pêcher sur l’ensemble de la rivière jusqu’au Parc des Hautes-Gorges. Une cinquantaine de fosses seront ainsi ajoutées. »

Mentionnons que le projet de développement débutera dans quelques semaines et impliquera la construction d’un poste d’accueil, d’un garage et d’un bloc sanitaire. Ses coûts ont été révisés à la baisse pour atteindre 745 000 $. La Corporation a entre autres reçu des subventions du bureau de la Capitale-Nationale et du ministère du Développement économique, innovation et exportation et de Tourisme Charlevoix.

Partager cet article