Place au Festivol

28 mai 2010
Temps de lecture :

La troisième édition du Festivol, qui se tiendra à Baie-Sainte-Catherine du 4 au 6 juin, s’annonce haute en couleurs avec une panoplie d’activités qui sauront plaire autant aux enfants qu’à leurs parents. Du théâtre, des sculptures d’oiseaux, la confection d’une grande murale et les excursions d’observation des oiseaux sont seulement quelques exemples de la vaste programmation du Festivol.

Cette année, la présidence d’honneur a été accordée à André Dion et son espèce fétiche le Garrot d’Islande a été choisie comme emblème. L’ornithologue et sa conjointe France présenteront une conférence sur cet oiseau, sur leur fondation et sur les différentes initiatives qu’ils pilotent pour la protection des oiseaux et pour l’éducation à l’environnement le 5 juin à 15h à la chapelle de Pointe-aux-Alouettes.

En plus des familles charlevoisiennes, le comité organisateur fait un clin d’oeil à la région du Saguenay. «L’an dernier, nous avions accueilli environ 1 000 personnes, mais nous souhaitons en attirer davantage cette année, a noté Pierre Bouchard du comité organisateur. C’est aussi pour cette raison que nous lançons l’invitation aux gens du Saguenay.»

Le spectacle du vendredi soir rendra un hommage au folklore avec les Ancêtres du Saguenay, une troupe qui saura en mettre plein la vue. Place au cirque samedi en après-midi avec l’école de cirque de Laterrière, qui fera des démonstrations et de l’animation. Les gens pourront en plus s’initier aux jongleries et aux acrobaties.

Hommage à la nature

Le Festivol est avant tout un hommage que les humains veulent rendre à la nature. Les gens sont d’ailleurs invités à la découvrir lors d’excursions. «Les participants pourront voir de 80 à 100 espèces durant la même journée, a fait savoir Pascal Côté, directeur de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. Nous verrons une belle variété d’oiseaux puisque c’est la fin de la migration. C’est aussi une bonne période pour les canards de mer.»

Aussi, un mystère a eu lieu à Baie-Sainte-Catherine cette année, les gens découvriront «Qui a tué madame Alouette?». Cette pièce de théâtre est écrite et mise en scène par Diane Perron. «Le procès prendra place les 4 et 5 juin, a-t-elle précisé. Il y aura des suspects, des pièces à conviction, des avocats et un jury. Les gens pourront venir les deux soirs puisque ce ne sera pas le même coupable.»

Rappelons que lors de la première édition en 2008, année du 400e anniversaire de la ville de Québec, un groupe de kayakistes ont fait une expédition de Baie-Sainte-Catherine jusqu’à Wendake. Cette excursion se voulait un présent et un hommage aux Premières Nations avec qui Samuel de Champlain avait conclu la grande alliance en 1603 à la Pointe-aux-Alouettes. Pour en savoir plus sur le programme d’activités, consultez le www.festivol.info.

Partager cet article