Le Musée d'art contemporain vers un campus en arts visuels

Par Emelie Bernier 28 mai 2010
Temps de lecture :

 

Jacques Saint-Gelais-Tremblay n’a pu résister à l’envie de parler de son ambitieux projet, celui de faire du Musée un carrefour des arts visuels. Ceci implique l’acquisition de l’École Thomas-Tremblay. « On y développerait des résidences d’artistes, une salle de conférence, une salle de projection. Il y aurait des locaux pour d’autres intervenants culturels. C’est un grand projet qui demande à être attaché », a-t-il explique, ne voulant guère s’avancer sur les estimations, les chiffrant à « environ 5 millions ».

Les noms des membres de la Fondation Françoise Labbé, qui se chargera en partie du financement de l’ambitieux plan de développement, seront dévoilés cet automne. «. Il faut viser le développement artistique qui est trop souvent évacué au profit des événements. C’est sûr qu’on veut agrandir le Musée par derrière parce qu’on rêve de faire de ce lieu un centre de rayonnement et  ça prend des instruments pour nous permettre de  continuer la vocation naturelle de Baie-Saint-Paul, que les artistes de l’extérieur viennent travailler ici et rencontrer les artistes du milieu, que Baie-Saint-Paul soit une plaque tournante. »

 

Jacques Saint-Gelais aime l’emploi du mot campus des arts visuels. « Ce sera un lieu de formation, de travail.  On a encore des devoirs à faire, mais l’important c’est l’approch. Nous voulons faire de BSP un centre de formation en arts visuels. Pour l’instant, on prépare le terrain. »

 

 

 

Partager cet article