Aurélie Laflamme passe avant le soleil!

29 mai 2010
Temps de lecture :

Le 23 mai, ce n’était pas un dimanche ordinaire pour des dizaines de jeunes charlevoisiens. Ils ont fait fi du soleil et du beau temps et se sont rendus au cinéma La Malbaie, livres en main…

Il faut dire qu’une personne importante les attendait : India Desjardins, l’auteure de la populaire suite  Le journal d’Aurélie Laflamme. Elle a accepté de venir rencontrer ses lectrices à l’occasion de la représentation du film, qui connaît un succès aussi retentissant que les livres (1 million $ de recettes depuis sa sortie en salles le 23 avril 2010). Venues d’aussi loin que l’Isle-aux-Coudres, les adolescentes et leurs copines ont fait la file patiemment avant et après la représentation pour obtenir une dédicace, une photo, un autographe ou un simple bonjour d’India.
« Il fait tellement beau, j’étais certaine que personne ne viendrait !, s’est-elle exclamée, visiblement émue par l’accueil qui lui a été témoigné. C’est important pour moi de rencontrer mes lecteurs et encore plus à La Malbaie, puisque je viens souvent ici pour écrire.» Claude Lavoie estime que plus de 200  jeunes ont participé à l’événement. « Parmi eux, il y en a 120 qui sont restés voir le film, c’est au-delà de nos espérances vu la température, je n’en reviens pas ! La réponse est formidable. Je suis vraiment content d’avoir permis aux jeunes de vivre ce beau moment, ça veut dire que c’était quelque chose d’important pour eux.».  Il a également souligné la grande disponibilité d’India Desjardins, qui a pris le temps de faire deux séances de signatures et de répondre aux questions des « fans » d’Aurélie.
« Ce film existe parce que les jeunes l’ont demandé. J’en ai rencontré plusieurs dans des écoles qui étaient prêts à faire une collecte de fonds et vendre du chocolat pour voir Aurélie sur grand écran ! Ça m’a vraiment touchée et leur enthousiasme m’a poussée à aller de l’avant avec le projet », raconte l’auteure, qui a coscénarisé le film avec le réalisateur Christian Laurence. « Ça été une super-expérience, mais fondamentalement, ce que j’aime faire, c’est écrire des romans. C’est ça mon vrai métier. Je pense quand même qu’il pourrait y avoir une suite à ce film, en regroupant les tomes sept et huit, soit la finale du « journal ».»
Les ados sont sortis satisfaits du cinéma et contents que le film reflète bien le livre. Ils sont repartis ravis et fiers d’avoir pu rencontrer l’auteure de leur héroïne préférée. Une autre histoire qui finit bien !

Partager cet article