Près de 400 arbres ont été plantés

26 mai 2010
Temps de lecture :

Le comité de bassin versant de la rivière Jean-Noël a organisé une activité de plantation à l’occasion du mois de l’arbre et des forêts sur une propriété de la ferme Victorien Gauthier & fils à Saint-Irénée. En plus de permettre aux membres de sortir leurs bottes et leur pelle, la plantation de quelques centaines d’arbres a souligné la première année du comité ainsi que la Journée de la biodiversité.

Une quinzaine de membres ont mis la main à la pâte afin de reboiser des érables à sucre et des bouleaux jaunes, espèces adaptées aux vallées des différents cours d’eau du bassin versant. En reboisant avec des espèces présentes, mais peu abondantes, le comité a contribué à maintenir la biodiversité.

Environ 400 arbres ont été mis en terre, mais pour le président du comité de bassin, Claude Letarte, le geste importe plus que le nombre. «Nous avons choisi de planter des espèces nobles dans une zone déboisée. Nous avons réuni des gens du milieu forestier et de l’agriculture et des personnes de municipalités différentes.»

Cette première année a permis au comité de jeter les bases d’une véritable participation citoyenne. «Elle est essentielle pour être un comité de bassin dynamique qui pourra dans les prochaines années voir à des réalisations concrètes en concertation et ce, à partir des études de caractérisation du milieu et du plan directeur de l’eau qui est à confectionner», de poursuivre M. Letarte.

Présentement à l’intérieur du comité, une étude est réalisée afin d’aider les agriculteurs à améliorer leur bilan environnemental. «La démarche est volontaire, mais nous avons un taux de participation de plus de 95 % pour les trois bassins, la rivière Jean Noël, la rivière Du Gouffre et le Lac Nairne, a expliqué Nicolas Fillion, agronome et personne ressource au sein du comité. Dans les autres régions, ce taux atteint 30 %, ce qui démontre que les producteurs agricoles sont sensibilisés.»

Partager cet article