L'an 2 des Créations Art d'ici Charlevoix

Par Emelie Bernier 11 mai 2010
Temps de lecture :

 

 

En 2008, une première cohorte d’artisans s’affairait à créer et mettre en marché une gamme de produits identitaires régionaux. Ces beaux objets, produits en quantité limitée, ont tant séduit les Charlevoisiens et leurs visiteurs que la Corporation des métiers d’art, appuyée par les instances culturelles, a décidé de relancer le projet. 

 

Six artisans ont vu leurs projets retenus. Il s’agit de Jean-Michel Dirand, qui proposera un chandelier de bois tourné, de Pascale Perron, avec une carte de souhait créée en collaboration avec les économusées, de Nancy Young et de son escarcelle qui fera un clin d’oeil à la météorite, de Ludovic Gervais, qui renouvelle l’expérience du verre thermomoulé, mais sous forme d’assiette égayé de dictons d’ici, et de Nancy Giguère, qui s’est affairée à apprendre la technique du boutonné afin de confectionner un coussin en forme d’étoile de Charlevoix faisant appel à cette technique traditionnelle.

 

« Les artisans ne font pas que produire un objet identitaire qui sera mis en marché, le projet leur permet d’aller chercher de la formation pointue pour se perfectionner », explique le président de la Corporation des métiers d’art, Martin Brisson. Les artisans sont accompagnés par Louis Gauvin, un spécialiste des produits dérivés, qui les aiguille tout au long de la démarche. 

 

La suite, soit la mise en marché et le marketing, peut aussi compter sur des alliés, notamment grâce à la  collaboration des Ententes de développement culturel de la MRC de Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est, de la SADC de Charlevoix, du Centre local d’emploi de Charlevoix et de la Ville de Baie-Saint-Paul. Un lancement officiel aura lieu en juin et les Créations Art d’ici seront en vente cet été dans différents endroits.

Partager cet article