Un 6e recueil pour les Aînés porteurs de mémoire

Par Emelie Bernier 7 mai 2010
Temps de lecture :

Qu’ont en commun l’Amanda Transport, la gomme de sapin, Elzéar Danais, la deuxième guerre mondiale et le rêve américain? Ce sont tous des sujets abordés dans le 6e recueil du collectif d’aînés de Charlevoix, des hommes et des femmes qui ont à cœur la conservation du patrimoine et surtout, sa transmission.

 

L’idée de ces recueils remonte à quelques années déjà. À l’époque, on avait entrepris de créer une trousse pédagogique avec les élèves de 6e année de l’école Forget, sous l’impulsion d u directeur André Jean. 6 recueils plus tard, le projet s’est élargi, peaufiné et de nombreux collaborateurs s’y sont joints. 

 

Monique Fiset, qui a pris la relève de Rolande Perron, Damien Lavoie et Paul Trottier, membres du comité Les Aînés porteurs de mémoire ont pu compter dans l’élaboration du 6e volume, sur la collaboration de Jacques Girard, Jacques Harvey et Jean-Guy Poisson.

 

« On peut penser qu’un recueil de 80 ou 90 pages se fait comme ça, mais en vérité, ça représente beaucoup de travail. Le recrutement des auteurs, la correction et la validation des textes, l’insertion de photographies… Tout ça prend beaucoup de temps et d’énergie », relate Mme Fiset.

 

14 textes abondamment illustrés composent ce recueil. On peut se le procurer à la bibliothèque René-Richard et au centre communautaire Pro-Santé.

Rappelons que Les Aînés porteurs de mémoire sont une initiative du Groupe d’Action des 50 ans et plus de Charlevoix.

 

Partager cet article