La municipalité souhaite annexer le TNO de Sagard

4 mai 2010
Temps de lecture :

Après avoir essuyé un refus de la part des conseillers de Baie-Sainte-Catherine pour effectuer une étude de faisabilité afin de se regrouper avec Saint-Siméon et le Territoire non organisé (TNO) de Sagard, le maire de la localité Sylvain Tremblay souhaite voir annexé le TNO de Sagard à sa municipalité. Saint-Siméon demande au préfet Bernard Maltais et aux maires de la MRC de Charlevoix-Est d’étudier cette possibilité.

«Nous ne regarderons pas que le volet financier dans ce projet, a mentionné Sylvain Tremblay lors du point de presse présenté à la bibliothèque de Saint-Siméon ce matin. Nous voulons développer notre territoire. Pour notre avenir, nous devons nous prendre en main. Le préfet est déjà au courrant de nos démarches. J’espère que les maires voudront collaborer avec notre municipalité qui est dévitalisée. Avant toute chose, nous devons regarder les chiffres et voir avec la MRC si c’est possible.»

Quant au préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Bernard Maltais, il n’a pas encore reçu la demande formelle du maire de Saint-Siméon. «Nous en avons parlé au coin d’une table, mais je n’ai pas reçu de demande en ce sens, a-t-il souligné. Ça se parle depuis deux ou trois ans, mais je ne peux pas commenter davantage étant donné que je n’ai pas vu la demande et que les maires devront prendre leur décision tous ensemble.»

La municipalité de Saint-Siméon doit aussi attendre l’accord du comité de citoyens de Sagard. «Rien ne se fera sans l’approbation des citoyens. En plus de la proximité, il y a des liens culturels et familiaux qui nous unissent à Sagard. Les deux municipalités Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine ainsi que le TNO de Sagard ressemblent davantage à l’Anse-Saint-Jean qu’au reste de Charlevoix. C’est pourquoi je souhaitais que nous travaillons dans le même sens pour avancer», a ajouté le maire Tremblay, visiblement déçu de la décision des conseillers de Baie-Sainte-Catherine.

Selon le maire Tremblay, le TNO de Sagard aurait avantage à être annexé à sa municipalité. «Grâce à nous, il serait représenté démocratiquement à la table des maires. Le comité de citoyens a fait une demande pour y siéger, mais ce n’est pas permis par la loi. Les membres du comité de citoyens peuvent y assister seulement». Aussi, l’annexion permettrait une meilleure répartition des coûts et des ressources entre les contribuables d’une même agglomération.

Partager cet article