Un comité de citoyens pourrait voir le jour à Saint-Siméon

29 avril 2010
Temps de lecture :

Les résidents de Saint-Siméon pourraient se réunir afin contester le mode de calcul qui sert à évaluer leur résidence. En effet, plusieurs citoyens ont manifesté leur désaccord lors de la séance d’information sur les modifications de l’évaluation municipale qui a eu lieu hier au Centre de loisirs de Saint-Siméon. En moyenne, les augmentations des évaluations foncières se chiffrent à 30 % dans cette municipalité.

Certains Saint-Siméoniens ont obtenu des hausses de 70 % et même de 108 % notamment en raison de la proximité du fleuve Saint-Laurent. «Ça n’a pas de bon sens, a exprimé Astrid Gagnon. Les gens se bâtissent une maison pour avoir un toit sur la tête et non pour la vendre. Nous devons convaincre le gouvernement pour qu’il arrête de nous écoeurer avec la vente de nos maisons. Nous devons lancé un débat collectif dans la société et faire des pressions sur tous les paliers de gouvernement».

Mme Gagnon habite à Port-au-Persil et a choisi de vivre dans Charlevoix. «J’ai eu une augmentation de la valeur de ma maison de 71 %. Je n’ai même pas de services d’aqueduc et d’égout. Même si je voulais vendre, je ne pourrais pas avoir ce prix. Mon compte de taxes est aussi très élevé. Nous devons exprimer notre contestation surtout que nous habitons dans une municipalité dévitalisée, ce qui ne veut pas dire pauvre, mais qu’on ne s’intéresse plus à nous. Une augmentation moyenne de 30 % c’est trop».

Cette situation de hausse peut aussi s’expliquer par l’équilibration du rôle d’évaluation. Le rôle d’évaluation n’a pas été équilibré depuis six ans à Saint-Siméon alors qu’en temps normal, il est équilibré aux trois ans. «Étant donné que la municipalité est de moins de 5 000 habitants, le législateur a prévu un rôle aux six ans, a noté l’évaluateur municipal de la MRC de Charlevoix-Est, Claude Vanasse. Cette décision avait été prise parce que la valeur ne changeait pas beaucoup en trois ans».

Passer à l’action

Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay est conscient du problème et a encouragé la cinquantaine de citoyens présents à former un mouvement de citoyens. «Nous avons baisser nos taxes de 1,10 $ du 100 $ d’évaluation à 0,90 $ afin d’aider les gens de Saint-Siméon. Les personnes les plus touchées sont celles du secteur de villégiature, la rue Gauthier et Port-au-Persil. Nous n’avons pas de logement intéressant à offrir alors si les gens vendent leur maison, nous les perdons. Nous ne pouvons pas intervenir, mais je vous invite à passer à l’action avec un mouvement de citoyens».

Partager cet article