L’usine d’eau potable inaugurée à Saint-Irénée

30 avril 2010
Temps de lecture :

Cinq mois après avoir été mise en opération, l’’usine de traitement de l’eau potable de Saint-Irénée a été inaugurée. Le maire Pierre Boudreault dit avoir tourné la page sur cette saga qui dure depuis 10 ans.

«Elle a fait couler beaucoup d’encre et de salives, alors on est fier de présenter le projet final», a indiqué M. Boudreault. L’usine, d’une capacité de 817 mètres cubes par jour, a coûté 3,5 millions $, financé à 95 % par le gouvernement du Québec.

Parmi les arguments des opposants à ce projet, il y avait la taille de l’usine. Les ingénieurs évaluent les besoins à un débit moyen journalier de 487 mètres cubes, mais à 780 mètres cubes lors des fortes pointes. Elle dessert 156 foyers, le Domaine Forget et quelques commerces. Pour un propriétaire résidentiel, la facture est de 575 $ par année.

Rappelons que la firme BPR, sur la réalisation de ce projet bien précis, fait l’objet d’une enquête par le commissaire au lobbyisme, François Casgrain.

Le maire Pierre Boudreau, qui a été interrogé par le commissaire, continue de faire affaires avec la firme BPR. «Ça fait 20 ans qu’on travaille avec BPR et on a toujours été bien servi», a-t-il conclu. Un quarantaine de personnes ont participé à l’inauguration. La population est invitée à la visiter cet après-midi.

Partager cet article