Exposition «glacée»

26 avril 2010
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix, dans le secteur de Pointe-au-Pic, abrite jusqu’au 30 mai l’exposition Glaces, présentée par une dizaine de photographes de la Corporation lumière image de Charlevoix (CLIC).

 

L’exposition, constituée de 26 photographies, gravite autour de la glace hivernale que l’on peut admirer le long de la côte du fleuve Saint-Laurent durant le mois de mars et met en valeur le travail de Joce Audard, Sylvain Foster, Claude Frappier, Charlotte Harvey, Jacques Hudon, Louis Laliberté, Claude Letarte, Pierre-Luc Rochette, Francine Saint-Aubin et Véronique Tanguay.

 

Charlotte Harvey

 

Chacun a interprété le thème des glaces à sa façon, selon sa propre vision, offrant au public de multiples regards sur un sujet somme toute assez banal : «J’ai parcouru le rivage le long du fleuve à Baie-Saint-Paul tôt le matin jusqu’au début de l’après-midi pour réaliser deux clichés qui me tiennent à cœur. J’ai utilisé la lumière naturelle, sans aucune retouche numérique sur l’ordinateur. J’aime photographier la nature ornée de ses belles couleurs et non celles qui sont artificielles et qui n’existent qu’en passant par des logiciels sophistiqués comme Photoshop», a illustré Charlotte Harvey, nouveau membre de l’organisme.

 

La CLIC regroupe à l’heure actuelle 19 membres qui se sont rassemblés avant le vernissage au musée dans le cadre de l’assemblée générale annuelle : «Notre organisme favorise les échanges entre les photographes amateurs et professionnels afin de profiter de l’expérience de tous et de chacun», a rappelé Claude Letarte, qui agit en qualité de président depuis douze mois.

 

Le regard du photographe Sylvain Foster

 

La Corporation lumière et image de Charlevoix dispose d’un petit local à l’intérieur du carrefour culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul : «Nous projetons de convertir le local en un musée de la photo argentique, histoire de perpétuer la technique et de conserver les archives qui dorment dans les négatifs noir et blanc et couleur. La technique de la photo se perd de plus en plus depuis l’apparition sur le marché des appareils photo numériques avec lesquels les gens n’ont qu’à presser sur un bouton pour obtenir une image de qualité», conclut M, Letarte.

Partager cet article