Le transport collectif fait son bout de chemin

Par Emelie Bernier 22 avril 2010
Temps de lecture :

 

Le bilan du transport collectif dans Charlevoix s’améliore constamment depuis son instauration en 2003. Cette année, la navette Expressbus et le Transport rural de Charlevoix (Truc) ont fait pas moins de 20 792 transports à moindre coût pour les usagers de la grande région de Charlevoix.

 

S’il est difficile de connaître le nombre de personnes qui ont recours aux différents services de transport collectif, leur augmentation est indubitable. «Ça continue d’augmenter, c’est satisfaisant de voir que la progression est constante », de commenter Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

À titre d’exemple, elle explique qu’en 2003, pour la première année d’opération, la population a utilisé à 3 500 reprises le service. « On a fait un bon bout de chemin! » Juste pour le Truc, les chiffres sont passés de 17 466 en 2008 à 18 411 en 2009.

 

La MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est ont toutes les deux reconduit l’entente pour la navette Expressbus, ce qui implique que chacune versera 50 000 $ des 100 000 $ qui leur sont octroyés pour le transport collectif par le ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme de soutien au transport collectif régional.

Pour Charlevoix-Ouest, la MRC gère l’enveloppe, mais c’est le Taco (Transport adapté de Charlevoix-Ouest) qui gère les services du Truc, services qui peuvent être arrimés à la navette Expressbus. Dans l’Est, le CLD est largement impliqué dans la gestion du dossier et emploie trois personnes via la STCCE (Service de transport collectif et adapté de Charlevoix-Est).

 

De nouveaux partenariats laissent présager un avenir des plus prometteurs pour le transport en commun, notamment avec le Centre d’études collégiales en Charlevoix qui, depuis 2009, utilise les services pour le transport de ses étudiants. En 2008, 1 100 transports avaient été effectués par la navette contre 2 381 en 2009, une hausse notamment due à la clientèle scolaire.

 

Selon Mme Horvath, c’est principalement le bouche à oreille et le temps qui assureront la pérennité du service. «C’est une habitude à prendre.  Le système de réservations, en milieu rural, c’est nécessaire si on veut utiliser les navettes ou demander un arrêt particulier. Voyant la popularité grandir de l’expressbus, on est content, parce qu’en transport collectif deux ans, c’est jeune. C’est très bon signe», conclut-elle.

Guy Néron, directeur général du CLD de Charlevoix-Est, abonde dans le même sens. « Dans l’Est, la MRC nous a cédé la gestion du service qui intègre tous les transports, tant adapté que collectif, depuis le 1er janvier 2005, quand nous avons pris la relève du Centre femmes aux Plurielles. Trois ressources sont mises à profit. Ça prend de l’ampleur, et pour nous, c’est très important », de conclure M. Néron.

 

Pour l’horaire et les tarifs en vigueur, veuillez contacter le Service de transport collectif de Charlevoix-Est (STCCE) au 439-4999 ou Transport adapté de Charlevoix-Ouest (Taco) au 435-5488.

Partager cet article