« Le tourisme a nettement pâti » – Éric Desgagnés

21 avril 2010
Temps de lecture :

C’est ainsi qu’a débuté le rapport du président Éric Desgagnés, lors de l’assemblée générale de Tourisme Charlevoix, tenue ce soir au Domaine Forget. Même si le taux d’occupation de Charlevoix a augmenté de 1,75 % (37,83 %) en 2009, il a parlé « d’une industrie fragilisée ».

 « Bien que l’origine des grands bouleversements économiques mondiaux soit étrangère à de petites régions géographiques comme la nôtre, leurs effets, quant à eux, affectent parfois directement le cœur même de l’économie régionale », a-t-il détaillé.

En 2009, il est passé 839 000 visiteurs, investissant 166 millions $, pour une performance de 329 343 nuitées, en hausse de 1,4 %. Pour y arriver, Tourisme Charlevoix a distribué plus d’un million de diverses brochures.
L’organisme a aussi été actif sur le plan international, organisant pas moins de 54 tournées médiatiques et participant à 13 salons.

C’est ce qui explique en partie le déficit de 78 837 $ sur un budget de 2,6 millions $, ce qui représente près de3 % du budget total. « La nécessité de renouer avec la croissance a motivé notre organisation à intensifier ses actions promotionnelles. Le déficit s’explique par une forte présence promotionnelle et un dépassement de budget prévu pour l’accueil des voyages de familiarisation des voyagistes et des médias », a dit M. Desgagnés.

En 2010, Tourisme Charlevoix prévoit un budget de 2,8 millions $, dont plus d’un million $ pour les campagnes intra québec et sur l’international.

Partager cet article