Les bénévoles des bibliothèques reconnus

14 avril 2010
Temps de lecture :

Voir à l’accueil des usagers, effectuer les services de prêt et le classement des documents, organiser et animer des activités culturelles : voilà quelques-unes des tâches accomplies par les bénévoles qui assurent la vitalité d’une bibliothèque publique.

Ils sont plus d’une centaine à voir au bon fonctionnement des sept bibliothèques sises dans les municipalités de l’Est du comté.  Le 8 avril, la Table de concertation des bibliothèques de la MRC de Charlevoix-Est a tenu une soirée reconnaissance pour souligner l’apport majeur de ces gens à la fois dévoués et passionnés.
« Vous êtes des bénévoles essentiels pour le développement de la région, mais surtout de la population. Une bibliothèque, c’est la première porte du savoir et grâce à vous, la connaissance peut entrer chez nous ! », a témoigné le préfet Bernard Maltais.
Catherine Gagnon, agente de développement culturel pour la MRC et porte-parole de la Table, a remercié les bénévoles, réunis à l’auditorium de l’école secondaire du Plateau pour l’occasion. « Nous voulons saluer votre motivation, votre insertion locale et vos convictions. Vous qui donnez du temps pour votre bibliothèque, vous êtes des bibliothécaires dans l’âme, des amoureux de la lecture, des militants de l’animation locale, des conviviaux… Vous êtes porteurs de projets et d’initiatives.» 
Les bénévoles offrent entre 700 et 1500 heures annuellement à leur bibliothèque. « En chiffres, cela représente 80 000 $, précise Mme Gagnon. C’est une somme considérable ! Sans la grande contribution des citoyens qui s’impliquent, on n’aurait pas des bibliothèques aussi bien organisées et présentes dans le milieu. »
Après les éloges, les bénévoles ont eu le cadeau d’entendre la conférence de Jean-Pierre Charland.  L’auteur de la célèbre série Les portes de Québec a présenté avec autant d’amour que d’humour les faits historiques qui servent de trame à la saga, en plus de partager des secrets de sa démarche d’écriture.  Fasciné par le passé de la Vieille Capitale, l’écrivain en a profité pour annoncer aux lecteurs qu’il a créé une suite à la série. Les folles années compteront aussi quatre tomes et le premier, intitulé Les héritiers, est fraîchement arrivé sur les rayons.
La soirée, une première du genre, fut couronnée de succès et les organisateurs prévoient bien récidiver.

Partager cet article