Chemin de fer Charlevoix devant le BAPE
Estimé à 18,4 millions $, le projet de réfection de l’enrochement le long de la voie ferrée dans les MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est doit passer par le processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Il s’agit du processus normal. Ainsi, le 4 mai à 19h30, au Carrefour culturel Paul-Médéric, se tient une séance d’information, auquel doit participer le promoteur, en l’occurrence Chemin de fer Charlevoix, propriété de Daniel Gauthier. Les travaux ne sont pas nouveaux, ils s’inscrivent dans le projet de développement de 230 millions $ du Groupe Le Massif.
Rappelons que la compagnie Chemin de fer Charlevoix projette la mise en place d’un nouvel enrochement afin de protéger le remblai enroché existant supportant sa voie ferrée. Le projet comprend treize sections de la voie ferrée entre Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente et Saint-Irénée.
La longueur totale des tronçons à réparer est d’environ 39 kilomètres. Le projet nécessite environ 35 000 tonnes de blocs de pierre d’un diamètre d’environ 1 mètre pour un total de près de 500 wagons-bascules. En 2008, des travaux d’urgence ont été effectués sur douze autres sections de la voie ferrée situées sur le même territoire.
Pour plus de renseignements, on peut communiquer avec Karine Lavoie, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à voieferreecharlevoix@bape.gouv.qc.ca. Les documents sur le projet sont aussi disponibles aux bibliothèques Gabrielle-Roy à Petite-Rivière-Saint-François, René-Richard à Baie-Saint-Paul et Laure-Conan à La Malbaie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.