Un nouvel arrivant participe à Charlevoix au boulot

30 mars 2010
Temps de lecture :

Clément Blouin, qui est nouvellement arrivé à Baie-Saint-Paul en juin 2009, venait pour la première fois à Charlevoix au boulot. «J’habitais à Baie-Comeau et moi et ma conjointe avons toujours aimé le coin, a-t-il raconté. Je suis déménagé pour un emploi, mais cela n’a pas fonctionné. Je recherche un emploi en gestion d’entreprise, mais je suis prêt à faire n’importe quoi. Je suis un peu déçu du genre d’emploi offert puisque je croyais qu’il y en aurait davantage qui me concernerait. Les emplois réguliers à temps plein sont aussi plus rares, mais cette activité permet d’ouvrir des portes».

Même s’il n’a pas encore vendu sa maison à Baie-Comeau, M. Blouin n’a pas choisi d’y retourner à la suite de la perte de son emploi. «Je n’ai pas remis ma décision en question puisque moi et ma conjointe, qui est à la retraite, désirions vraiment s’installer dans la région. Il y a 15 ans, j’ai passé près d’acheter une maison aux Éboulements, mais j’ai su trop tard qu’il y aurait eu une possibilité de location».

Selon la chargée de projet du Service d’accueil des nouveaux arrivants, Élisabeth Ossandon, les nouveaux arrivants n’ont pas de difficulté à se trouver des emplois dans la région. «Je reçois même des appels des hôtels qui sont intéressés à engager des gens même si cela ne fait pas partie de mon rôle de leur trouver un emploi, a-t-elle expliqué. Je m’occupe de rencontrer les gens afin de savoir ce qu’ils cherchent et quels sont leurs besoins. Je peux faire différents contacts pour eux afin de les aider à se trouver un logement, un médecin ou une école. Les nouveaux arrivants sont aussi invités à participer à différentes activités culturelles, sociales et sportives pour développer un réseau de contacts».

Partager cet article