Une idée pour rehausser le Cap Maillard

25 mars 2010
Temps de lecture :

Impossible de rehausser le Cap Maillard dans Charlevoix? Pas pour le concepteur architectural Benoit Gauthier et le consultant Éric Sieb qui ont lancé sur le web leur propre solution.

«On lit les journaux, on écoute la télé. On a l’impression que les décideurs cherchent une solution, alors, nous, on en propose une, une idée qui est économiquement et écologique viable», décrit ÉriK Sieb, le même qui avait proposé en 2002 le Memorial Circle en vue de remplacer les tours du World Trade center.

Le concept s’inspire notamment du Jumeirah Hotel à Dubai et du Nanyang University à Singapour. Les énergies éolienne et solaire seraient utilisées. Durant l’été, la «descente» deviendrait une toiture végétale. À l’intérieur du rehaussement, on retrouverait soit un hôtel ou encore des condos.

On peut consulter l’imagination des deux hommes sur www.projet800m.com, référence évidente aux 800 mètres que devrait offrir une descente olympique homologuée. Pour l’instant, le projet se résume à des croquis.

Mais voilà, ils ne font pas partie des firmes d’ingénieurs pressentis par Équipe Québec pour plancher sur une solution. «On ne se gêne pas pour proposer notre idée. Tout le monde peut la voir sur le web et nous allons ajouter des informations techniques au fil des semaines. On a aussi créé une page facebook pour permettre aux gens de s’exprimer», continue M. Sieb.

Partager cet article