La Popote rouli-roulante en quatrième vitesse

25 mars 2010
Temps de lecture :

 

La Popote rouli-roulante, service de livraison à domicile de repas chauds et complets aux personnes âgées, a connu en 2008-2009 une hausse significative de 25 % par rapport à l’année précédente.

 

C’est ce qui ressort d’un entretien avec Pascal Dassylva, directeur général de l’Association bénévole de Charlevoix (ABC), organisme qui chapeaute ce service de popote selon la cuisine traditionnelle de 23 menus différents : «Nous avons livré pas moins de 3200 repas pour servir un total de 108 personnes âgées de 60 ans et plus, en 2008-2009, illustre M. Dassylva. C’est énorme comme statistiques. La Popote rouli-roulante correspond de plus en plus à une nécessité en vertu du vieillissement de la population et gagne en popularité grâce à du bouche à oreille sur notre activité qui fait boule de neige.»

 

 

Toutes les personnes âgées de 60 ans et plus sont éligibles, sans aucune restriction, de même que les femmes qui viennent de donner naissance ainsi que les personnes qui sont en convalescence ou qui vivent avec un handicap.

 

Les repas sont préparés au sous-sol du Centre communautaire de Charlevoix, à La Malbaie, par une équipe de bénévoles qui mettent à la main à la pâte pendant plus de quatre heures pour cuisiner des mets variés selon des recettes traditionnelles (potage, plat principal et dessert), pour la modique somme de 3 $. Les repas sont livrés dans des contenants pouvant aller au four et au micro-ondes.

 

 

La Popote rouli-roulante dessert seulement le grand territoire de La Malbaie, le mardi et le jeudi, à l’heure du dîner, de façon régulière ou occasionnelle : «On espère étendre prochainement notre service dans les secteurs de Saint-Fidèle et de Saint-Siméon», croit M. Dassylva.

 

La semaine dernière, la mairesse Lise Lapointe et les conseillers municipaux Ferdinand Charest, France Gagnon et Pierre-Paul Savard ont été invités à joindre l’équipe de cuisiniers au Centre communautaire, histoire de les sensibiliser à la cause durant la semaine nationale de la Popote rouli-roulante du Québec, organisme qui livre au-delà de 2 millions $ de repas par année.

 

Bon appétit !

Partager cet article