Les athlètes se mouillent au complexe sportif de La Malbaie

19 mars 2010
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie va prêter main-forte à l’équipe de Manuel Dubois, technicien en loisirs au centre éducatif Saint-Aubin, pour la présentation du championnat scolaire provincial de natation qui se tiendra les 17 et 18 avril dans la piscine du complexe sportif du Plateau.

 

Cet événement annuel qui célèbre son 11e anniversaire se veut l’aboutissement pour les athlètes de toutes les régions du Québec qui se sont surpassés au cours de la saison scolaire hivernale.

 

.

On prévoit la participation de 300 nageurs en provenance de sept grandes régions qui se mesureront dans une quarantaine d’épreuves aquatiques tout au long de la semaine, élèves divisés dans les catégories benjamin (secondaire 1 et 2), cadette (secondaire 3 et 4) et juvénile (secondaire 5).

 

En 2009, la grande région de Québec, avec à son bord les nageurs des Tacons de Saint-Aubin, avait décroché la deuxième position et récolté un total de 55 médailles lors de la 10e édition du championnat qui s’était déroulé à Saint-Jérôme.

 

Manuel Dubois, le centre éducatif Saint-Aubin et le club Les Tacons ont pris en charge l’organisation de cet événement d’envergure qui se veut une grande première dans Charlevoix, en collaboration avec la Ville de Baie-Saint-Paul, la Ville de La Malbaie et la Commission scolaire de Charlevoix : «Nous profitons des installations sportives du complexe sportif, doté d’une piscine aux dimensions réglementaires de 25 mètres, car celle à Saint-Aubin n’est pas homologuée avec ses 20 mètres, fait observer M. Dubois. Les athlètes seront hébergés à l’école du Plateau et c’est le personnel du complexe sportif qui va s’occuper de toute la logistique de la compétition, sous notre supervision.»

 

 

«La Ville de La Malbaie est heureuse de s’associer avec celle de Baie-Saint-Paul et la Commission scolaire pour présenter une activité sportive d’une telle envergure pour la promotion de la santé physique et mentale chez les jeunes», a glissé le conseiller municipal.

 

Manuel Dubois confirme également que les performances des nageurs seront analysées par un chronomètre électronique, équipement de précision pour éviter tout doute au fil d’arrivée : «Nous recherchons aussi des gens qui veulent s’impliquer comme bénévoles», d’ajouter M. Dubois.

 

Les Tacons sont devenus une tradition au centre éducatif Saint-Aubin avec leurs 35 ans d’histoire. Plusieurs anciens membres du club ont performé ou performent au sein de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval ainsi que du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et même sur la scène canadienne.

 

 

Une douzaine des nageurs des Tacons devraient normalement se qualifier lors des finales régionales en vue du championnat provincial de La Malbaie. On peut même penser que deux élèves de l’école primaire Rodolph-Forget ont de fortes chances d’aller se frotter dans la piscine avec les plus grands.

 

On évalue à 1000 le nombre de visiteurs qui envahiront la région pendant les deux jours de la compétition, ce qui génèrera d’intéressantes retombées économiques en cette période creuse en matière d’achalandage touristique : «J’espère que nos élèves au Plateau vont découvrir un engouement pour les compétitions de natation en surveillant les meilleurs nageurs scolaires de la province», a laissé entendre pour terminer la directrice générale Chantal Deblois.

Partager cet article