Maillage réussi pour Viens vendre ta salade

Par Jean-Baptiste Levêque 3:12 PM - 3 mai 2024
Temps de lecture :

Le « speed dating » semble avoir été fructueux à Viens vendre ta salade. Photo courtoisie

L’activité de maillage entre producteurs et restaurateurs de Charlevoix-Est, « Viens vendre ta salade », a rassemblé le 1er mai, au Restaurant-école La Gogaille, dix producteurs/agrotransformateurs et treize restaurants et services alimentaires.

Sous forme de speedating, les participants étaient invités, dans un temps donné, à faire valoir leurs produits aux restaurateurs et responsables de services alimentaires afin qu’ils puissent s’approvisionner auprès d’eux et ainsi bonifier leur offre de produits locaux s’affichant aux menus.

En prévision de l’événement, une formation avait été offerte le 16 avril par Mylène Hébert, experte en maillage agroalimentaire, en collaboration avec AVISE Centre de formation Charlevoix, afin d’aider les producteurs à organiser leur pitch de vente aux restaurateurs.

« Nous sommes fiers du succès qu’a eu l’événement, qui répond à l’une des actions ciblées dans le plan de développement de la zone agricole de la MRC visant à promouvoir les produits locaux et à les rendre disponibles au maximum auprès de la population », se réjouit la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

D’autres initiatives complémentaires issues du projet « Je mange local dans Charlevoix-Est » seront également mises de l’avant au cours des prochaines semaines, notamment un concours de recettes mettant en vedette nos aliments locaux, les enseignants et les étudiants du cours de cuisine professionnelle.

Les deux recettes gagnantes se retrouveront dans le dépliant Je mange local qui sortira en juin et sera distribué à tous les foyers de Charlevoix-Est.

Partager cet article