Cartorama, des cartes pour toutes les occasions

Par Emelie Bernier 18 mars 2010
Temps de lecture :

Pour la Saint-Valentin, les jeunes de 5e et 6e année de la classe de M. Dany (Gauthier) de l’école Léonce-Boivin aux Éboulements, touchés par le séisme en Haïti, ont décidé de vendre des cartes de souhait au profit de cette cause. 140,69 $ plus tard, ils ont décidé de miser sur leur expérience et de démarrer leur micro-entreprise.

 

« Et on a décidé de continuer, d’offrir 2 5% de nos revenus à la Société canadienne du cancer et de garder 75  % pour notre sortie de fin d’année », résume Francis. Ainsi est né Cartorama, qui propose des cartes de souhaits en tout genre. « Il y en a pour les anniversaires, les nouveau-nés, les vœux de prompt rétablissement, les remerciements, les félicitations », explique Émie, du comité de publicité.

 

Samuel explique que le groupe de 20 élèves, composé moitié-moitié de 5e et de 6e, a formé des comités selon les intérêts de chacun. « Il y a la comptabilité, l’inventaire, la publicité, les communications… » Certains ont composé les messages qui sont reproduits dans les cartes, tous ont un apport créatif et bricolent, selon la méthode du collimage, pour arriver au produit fini.

 

Pour écouler les cartes, les jeunes misent sur leurs pairs, à qui ils proposent des cartes durant la période de lecture. Les parents et les gens intéressés peuvent aussi se présenter à l’école durant les périodes de récréation. « Nous tenons un kiosque tous les jours de 10h20 à 10h35 et de 13h à 13h30 », de renchérir Clémence qui ajoute que des lettres seront envoyées aux autres écoles afin de faire la promotion des cartes de Cartorama.

 

Les cartes sont vendues au coût de 1 $. Les jeunes ont aussi soumis leur projet au Concours québécois en entrepreneurship. Envie d’en savoir plus ou de vous procurer les créations originales des jeunes de l’école Léonce-Boivin? Faites le 418-489-2002.

Partager cet article