Les profs au secours de l'auditorium

18 mars 2010
Temps de lecture :

L’idée de rénover l’auditorium de l’école secondaire du Plateau fait son chemin depuis plusieurs années. Le rêve est en train de devenir réalité, grâce au projet Dream Teacher, lancé par Gilles Duguay et Josée Simard.

Les deux enseignants sont des mordus d’arts de la scène et ils utilisent beaucoup l’auditorium dans leurs cours ou en parascolaire, afin de transmettre leur passion et leurs connaissances aux étudiants. Ils étaient d’ailleurs derrière le fameux groupe « Boum », très populaire et prisé par les jeunes dans les années 1990.
« Ce qui nous tient le plus à cœur, c’est de renouveler le matériel de notre auditorium parce qu’on considère qu’il est désuet. Les rideaux sont là depuis l’origine de l’école ! Une actualisation s’impose. C’est pour cela que nous avons créé Dream Teacher. On va faire des spectacles bénéfices pendant quatre ou cinq ans pour pouvoir rénover la salle, qui est belle, mais âgée », a expliqué Josée Simard à TVCVM.
Le projet est donc monté en cinq étapes, qui permettront de faire la mise à jour des instruments et de l’éclairage (ans 1 et 2), de changer les rideaux (an 3) et finalement, les sièges (ans 4 et 5 s’il y a lieu). Le groupe souhaite recueillir au total 15 000 $ pour refaire une beauté à l’auditorium. Par son implication, il espère aussi convaincre l’école ou la commission scolaire d’assurer le reste du financement.
« Cette année, notre objectif est de 3 000 $, qui serviront à rafraîchir les instruments de musique. Ils sont là depuis Boum… Ils ont servi dans des cours, ils sont usés et la plupart ne fonctionnent plus. On veut bâtir à partir du matériel qu’on avait dans les projets Boum antérieurs. On gardait toujours des sommes pour investir dans la technique, ce qui fait que l’on a un bon fonds et l’élément principal est neuf (console de son, micros, etc.). Il nous reste l’apparence, le décor finalement à mettre au goût du jour pour redonner à notre auditorium son lustre et sa qualité. »
Pour y arriver, le groupe Dream Teacher prépare depuis l’automne un premier spectacle, qui mettra en vedette une dizaine de professeurs qui ont accepté de remonter sur les planches pour la cause. « Attendez-vous à bouger, parce que nous, on aime le rock, le punk et le heavy métal! », indique en souriant Mme Simard.  De Marie-Mai à Guns N’Roses, en passant par Nightwish et The Ramones, les ados et leurs parents y trouveront leur compte.
Le spectacle sera présenté le vendredi 16 avril 2010 à 19h30, à l’auditorium. Les billets sont en vente au coût de 12 $ pour les places au parterre et de 10 $ pour celles du balcon et celles du côté de la scène. On peut réserver en contactant le comité spectacle de l’école, auprès des participants de Secondaire en spectacle (qui assureront la première partie), en téléphonant au 418-665-3791 et, bien sûr, auprès des membres du groupe Dream Teacher.

Partager cet article