Rehaussement sismique à l'hôpital de Baie-Saint-Paul: forages en cours

Par Emelie Bernier 17 mars 2010
Temps de lecture :

 

Une équipe de forage s’active ces jours-ci autour de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Celle-ci s’affaire à extraire des échantillons de sol qui permettront d’évaluer les travaux nécessaires  afin que l’établissement puisse se conformer aux nouvelles normes sismiques pour les édifices publics.

 

Ces normes, en vigueur depuis 2005, sont particulièrement importantes pour les hôpitaux, des endroits de première ligne en cas de séisme.  « Les hôpitaux sont des bâtiments qui doivent absolument rester debout, ce ne sont pas les mêmes normes que pour les autres immobilisations du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix », explique Guy Thibodeau, directeur général.

Si c’est seulement en 2010 que ces normes sont appliquées ici, c’est que généralement, les mises à niveau se font concomitamment avec d’autres travaux. « C’est un processus régulier. À l’heure où nous nous engageons dans le projet de réfection de la pharmacie et de rapatriement du centre Pierre-Dupré, il était temps d’inclure les travaux pour le rehaussement sismique recommandé par une étude préliminaire l’automne dernier. C’est ce qui se fait ailleurs», de renchérir M. Thibodeau.

 

L’hôpital de La Malbaie a aussi connu une évaluation. Bâti sur du roc, il se conforme aux normes sans  avoir à subir de travaux.

Les forages à Baie-Saint-Paul sont en cours depuis lundi et dureront deux semaines. Huit forages disséminés sur le pourtour de l’hôpital seront effectués, à raison d’environ un forage par jour. Les coûts de l’opération sont estimés à  70 000 $, seulement pour les forages. Le ministère de la Santé assume ces coûts, de même que ceux des travaux qui seront requis, s’il y en a. «L’Agence de la santé et des services sociaux avait dévolu 500 000 $ au  parasismique, c’est un budget particulier qui n’est pas pris à même notre budget d’opération », rassure le directeur général. 

 

Partager cet article