Les étudiants ont concocté 1 000 portions de pain de viande

17 mars 2010
Temps de lecture :

Les étudiants de l’Académie hôtelière de Charlevoix ont souligné la septième édition de la Semaine des écoles hôtelières du Québec en préparant 1 000 repas pour l’Association des bénévoles de Charlevoix. Durant cet événement, organisé par La Tablée des Chefs, 100 000 portions de pain de viande aux légumes et à la sauce tomate ont été distribuées gratuitement dans le réseau de Banques alimentaires Québec.

 

Cette année 13 écoles hôtelières et plus de 450 étudiants se sont réunis autour de cette cause du 14 au 20 mars. «La Tablée des Chefs est fier de mettre en œuvre toutes les étapes nécessaires à la préparation de cette grande activité alimentaire, a soutenu le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, Jean-François Archambault dans un communiqué. Grâce à l’appui de la SAQ, qui devient notre commanditaire majeur, nous pourrons offrir un repas à 100 000 personnes, c’est 40 000 repas de plus que l’an dernier».

L’Association des bénévoles de Charlevoix redistribuera les repas parmi les organismes de Charlevoix-est et Charlevoix-ouest. Les clients de la popote roulante ont aussi accès à un repas chaud supplémentaire gratuit.

À l’Académie hôtelière de Charlevoix, la récupération de la nourriture d’établissement, prônée par La Tablée des Chefs, se fait depuis quelques années. «Le service alimentaire fait partie du programme scolaire, de préciser l’enseignant Denis Harvey. La remise des 1 000 repas permet de sensibiliser les élèves à récupérer la nourriture afin qu’elle serve à quelque chose».

C’est d’ailleurs pour cette raison que La Tablée des Chefs mobilise la relève professionnelle pour lutter contre la faim. «Il est primordial de sensibiliser les chefs en devenir afin qu’ils prennent goût à s’impliquer tôt et qu’ils gardent cette habitude une fois sur le marché du travail, a ajouté M. Archambault. Nous aurons toujours besoin de chefs prêts à s’engager au sein de notre organisme (sans but lucratif)».

Moteur d’engagement des chefs

 

Mentionnons que La Tablée des Chefs représente le moteur d’implication communautaire des chefs, cuisiniers et pâtissiers au Québec, qui se mobilisent selon trois volets d’implication sociale, dont la récupération des surplus alimentaires. La préparation de repas prêts-à-manger au profit des banques alimentaires du Québec et le transfert des connaissances culinaires auprès des jeunes en difficulté ou en situation de pauvreté font également partie des priorités de l’organisme.

D’autre part, les élèves de l’Académie hôtelière de Charlevoix apprennent aussi à travailler avec les produits régionaux. Les étudiants de l’ASP en pâtisserie participeront d’ailleurs à la Fête des Saveurs avec des chefs de Charlevoix. L’activité de financement de la Table agrotouristique se tiendra le 4 avril à l’école secondaire du Plateau. «C’est important qu’ils participent à ce type d’activités, a ajouté M. Harvey. Lorsque nous le savons en avance, nous sommes flexibles. L’an dernier, des étudiants avaient participé à Rêves d’automne».

Partager cet article