Une baisse moins dramatique que prévu

Par Emelie Bernier 16 mars 2010
Temps de lecture :

 

Les chiffres alarmants concernant la baisse de fréquentation dans les écoles de Charlevoix ont été récemment revus à la baisse, une bonne nouvelle en regard de la politique de maintien et de fermeture des petites écoles.

 

« Nous avions déjà conclu qu’il n’y aurait pas de fermeture d’école pour l’année 2010-2011, mais les clientèles prévisibles nous permettent d’ores et déjà de faire la suggestion au comité de veille, constatant qu’il n’y a pas de baisse significative, de ne pas faire de fermeture pour 2012», d’expliquer Robert Labbé, directeur général de la commission scolaire.

 

D’ici 2015, 5 petites écoles connaîtront une diminution de 5 à 14 élèves, tandis que 5 augmenteront de 7 à 29 élèves.

« La chute est moins dramatique que ce qui était estimé. C’est une amélioration, malgré une certaine stabilité.  Le plafond prévu devrait osciller entre 2980 et 2940, ce qui est moins pire que la baisse prévue à 2750 élèves.  La décroissance se termine plus tôt que prévu.  Si le comité de veille le juge nécessaire, on refera nos devoirs l’an prochain, mais comme il n’y a pas plus de décroissance, c’est plutôt positif», de conclure Robert Labbé.

 

En ce qui a trait aux effectifs de la commission scolaire, le nombre de postes de direction demeure inchangé, tandis que c’est en mai que sera connu le nombre d’enseignants qui seront en poste pour l’année scolaire 2010-2011.

 

Partager cet article