Le Domaine Forget tente une percée à Québec

11 mars 2010
Temps de lecture :

Parmi la dizaine d’événements du printemps, il y  en a un qui attire davantage que le Domaine Forget présentera cinq spectacles en deux jours au Palais Montcalm, de Québec, une première qui permettra à l’institution de jouir d’une vitrine sur le marché de la Capitale nationale.

C’est le 27 et le 28 mai que 8 professeurs et 24 étudiants triés sur le volet joueront un total de 9 heures, soit l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven. Ils monteront sur la scène Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
«C’est un projet qu’on caressait depuis quelques années, qui coïncide avec le 15e anniversaire de musique de chambre du Domaine. C’est effectivement une belle vitrine pour faire connaître la qualité des productions de notre institution. On pense pouvoir accueillir plus de 1000 personnes, ce que nous n’aurions jamais pu atteindre avec l’auditoire d’ici», a résumé la directrice générale, Ginette Gauthier.

Ce spectacle fait partie du menu des Avant-goûts du festival. Ces mêmes 8 professeurs de l’Académie internationale de musique et de danse seront d’abord à Saint-Irénée le 22 mai pour offrir un répertoire marqué par les compositeurs Mendelssohn et Beethoven. Le 12 juin, au tour de l’Ensemble de cuivres de se produire au Domaine, sous la direction du tromboniste Alain Trudel.

Le programme est fort varié ce printemps. Les organismes y sont présents avec quelques concerts bénéfices, ce qui est le cas pour le Club Lions de Clermont-La Malbaie, qui offre le 17 avril le spectacle de l’humoriste Rachid Badouri. Le 1er mai, le chœur Écho des montagnes présente son concert printanier. Les quelque 40 choristes, sous la direction de Jean-Louis Simard, auront de la visite sur scène avec l’Ensemble musical d’Alma, résultat d’un échange culturel.

Martin Deschamps, au profit du service de garde L’Arc-en-Ciel, s’amène le 21 mai alors que l’Harmonie Saint-Aubin occupe la scène le 3 juin. À cette occasion, des jeunes du Plateau, option musique, se joindront à eux pour quelques pièces.

Bernard Thivierge et le groupe Éveil proposent une rencontre musicale les 24 et 25 avril, prétexte pour la sortie du 2e album de l’auteur, compositeur et interprète. Il faut s’attendre à des chansons de réflexion sur notre mode de vie et sur l’environnement.

David Jalbert et Maxime Landry risquent également d’attirer de belles foules ce printemps. Le premier, qui s’apprête à lancer un second album, y jouera son folk-rock aux accents country le 7 mai, au pavillon Joseph-Rouleau. Le second, gagnant de Star Académie 2009, sera présent le 6 juin, du côté de la salle Françoys-Bernier.

Enfin, mentionnons que c’est le 2 avril que les amateurs de voyage sont conviés à un autre programme des Grands Explorateurs. Cette fois, c’est la Grèce continentale qui est à l’honneur, avec le conférencier Patrick Bureau.

Partager cet article