Outiller la nouvelle génération pour freiner l'exode des jeunes

1 mars 2010
Temps de lecture :

Les adultes de la nouvelle génération (20 à 35 ans) qui veulent s’installer pour de bon dans la région ont à leur disposition une foule de ressources relativement à la recherche d’un emploi ou au démarrage d’une entreprise.

 

Voilà en gros ce qui se dégage d’un entretien avec Danny Dufour, agent de migration de Place aux Jeunes Charlevoix qui vient de célébrer son 20e anniversaire.

 

Place aux jeunes Charlevoix, organisme autonome et incorporé, se voulait au départ un projet fondateur avec la complicité de Gaston Tremblay, secondé par Huguette Marin, question de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains.

 

La 20e édition dans la région s’est terminée par un souper auquel étaient invités les participants et les nombreux partenaires qui sont fidèles dont les deux CLD (centre local de développement), les deux MRC, la Commission scolaire de Charlevoix ainsi que plusieurs autres partenaires tout aussi importants.

 

Pendant trois fins de semaine, les quinze participants, domicilié ici ou ailleurs, ont été outillés sur le plan des ressources qui existent dans le comté concernant le marché du travail et pour le démarrage d’une entreprise :

 

«Nous leur avons fourni les moyens afin qu’ils développent leur réseau de contacts. À eux à présent de saisir les opportunités pour concrétiser leur désir de venir s’installer dans notre milieu», a fait remarquer Danny Dufour, originaire du Lac-Saint-Jean et concepteur d’une future entreprise agrotouristique en compagnie de sa conjointe Odile Desgagnés.

 

Éric Desgagnés des Vergers Pednaud, Patrice Gagnon de la télévision communautaire Vents et Marées ou Bruno Aubé et Suzie Latreille sont des preuves vivantes que Place aux jeunes s’avère une formule gagnante.

 

Dany Pilote, originaire de Pointe-au-Pic et caméraman à Radio-Canada, a la ferme intention de gagner sa vie dans sa région natale : «J’ai apprécié l’expérience des séjours exploratoires de Place aux Jeunes, a-t-il conclu. J’ai reçu les outils pour créer mon réseau de contacts, ce qui va me faciliter la tâche pour démarrer ma propre entreprise multimédia. Place aux jeunes m’a réellement donné un bon coup de pouce».

Partager cet article