Saint-Siméon rêve d’une escale marina

28 février 2010
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon veut profiter de la fermeture momentanée du quai (en raison des travaux de réfection sur la Rive-Sud) pour y aménager une escale pour les petits navires et une descente de bateau.

 «Ce n’est pas moi qui le dis, mais pour les navires, nous avons un des plus beaux coins du Saint-Laurent entre Tadoussac et Cap-à-l’Aigle, mais il manque un arrêt à Saint-Siméon », analyse le maire Sylvain Tremblay.

Il estime le projet à première vue à près de 200 000 $. Il veut déterrer le projet d’un privé déposé en 2008 pour qui des autorisations avaient déjà été contractées auprès de ministères. L’escale marina, comme l’appelle M. Tremblay, pourrait accommoder une dizaine de navigateurs.

Reste maintenant le financement. M. Tremblay a eu vent d’une enveloppe disponible, prévue au préalable pour réparer le quai en 2008. «Si c’est le cas, soit qu’ils fassent les travaux prévus, soit qu’ils financent notre projet spécial pour la mise à l’eau», dit-il.

Sans refuser d’éventuels aides financières publiques, M. Tremblay croit qu’une escale marina peut attirer des partenaires privés et profiter d’un plan d’affaires réaliste. «Arrêtons de penser automatiquement à des subventions. Il y a d’autres avenues. On ne peut pas toujours attendre après ça», dit-il.

Pour M. Tremblay, c’est actuellement le projet le plus réaliste de sa longue liste et « il convient très bien avec ce que nous disons être : une fenêtre sur le fleuve. On dit tout le temps que le fleuve n’est pas assez exploité, c’est ce que nous voulons faire», a complété M. Tremblay, y voyant là un projet complémentaire à la route bleue.

Partager cet article