Les Cercles d’emprunt de Charlevoix ont plus à prêter

28 février 2010
Temps de lecture :

Les Cercles d’emprunt de Charlevoix, organisme de microcrédit, doublent sa capacité de prêter, passant d’une capitalisation de 25 000 $ à 45 000 $.

Une levée de fonds a permis d’ajouter quatre partenaires aux Cercles d’emprunt. Les deux CLD, la SADC et le Centre financier aux entreprises Desjardins ont mis 5 000 $ chacun. Grâce à cette capitalisation accrue, les Cercles d’emprunt doublent aussi le prêt maximum à 5000 $.

«C’est souvent ce petit coup de pouce qui a l’effet de levier pour aller chercher d’autres sources de financement. En décembre dernier, nous étions sur le point de devoir refuser des projets, fautes d’argent, ce qui aurait été injuste», a résumé la coordonnatrice, Annie Girard.

Créé en 1998 avec un modeste capital de 11 500 $, les Cercles d’emprunt ont émis 25 prêts pour un total de 50 734 $, «remboursés à 100 %», d’ajouter fièrement Mme Girard. Ces prêts ont généré des investissements de près de 300 000 $.

Jean-Philippe Déry, de la Miellerie de Charlevoix, est la preuve des bienfaits de ce microcrédit. En 2008, il a pu démarrer le projet en achetant une dizaine de ruches. En 2009, un autre prêt aide au développement d’un volet d’interprétation avec la création d’un safari d’abeilles. «Nous sommes maintenant montés à 100 ruches et cette année, on songe à réemprunter pour un autre projet», de conclure le jeune promoteur.

Pour les rejoindre en savoir plus sur leurs services, visitez le www.cerclesdempruntdecharlevoix.org.

Partager cet article