Une nouvelle force dans le monde du spectacle

26 février 2010
Temps de lecture :

Un bottin collectionnant le nom de tous les artistes et les entrepreneurs de la région de Charlevoix dans le domaine du spectacle et du divertissement sera éventuellement mis en circulation, question de créer un outil efficace pour les organisateurs d’événements culturels et les responsables des loisirs qui oeuvrent au sein des municipalités.

 

C’est ce que nous confirmé Denis Roberge, domicilié à Notre-Dame-des-Monts, et qui est à l’origine de ce concept original ciblant les entrepreneurs, les micros entrepreneurs et les travailleurs autonomes dans l’univers des arts sous toutes ces formes :

 

«J’ai malheureusement constaté que les artistes, les musiciens ou les techniciens du son et de l’éclairage étaient souvent laissés seuls à eux-mêmes, sans aucune connaissance de l’expertise et du potentiel qui existent autour d’eux. Il y énormément de contrats qui sont alors perdus ou qui sont donnés à des firmes ou à des entrepreneurs en provenance de l’extérieur du comté», signale M. Roberge, ex-militaire de carrière, à la tête des Productions Edelweiss.

 

M. Roberge donne l’exemple d’un jeune chanteur qui souhaite présenter un spectacle et qui doit s’occuper seul de toute la logistique pour mener son projet à terme : «Notre future association pourra monter la scène, le décor, le son et l’éclairage. L’artiste pourra même faire appel à notre liste pour dénicher un musicien recherché. À titre d’exemple, on sera également en mesure de mettre sur pied une comédie musicale avec bon nombre de comédiens. Ça sera alors plus facile d’aller chercher les sous», illustre-t-il.

 

M. Roberge certifie que chacun des jeunes entrepreneurs sera assuré en fin de compte d’un cachet de base : «L’idée est de créer un organisme régional structuré qui chapeautera les jeunes artistes dans tous les domaines du divertissement tout en mettant sur pied un fonds à risque avec la complicité de diverses entreprises qui visent à soutenir financièrement notre belle relève», termine-t-il.

 

L’annuaire qui verra le jour représente la première étape du projet culturel. Pour ce faire, Denis Roberge invite toutes les personnes intéressées à venir échanger et à venir s’informer à l’occasion d’un salon discussion qui se tiendra,  les 5 et 19 mars prochain, au centre des loisirs de Saint-Hilarion.

On peut également communiquer avec M. Roberge en composant le 633-1631.

Partager cet article