Marcher vers la liberté

Par Emelie Bernier 26 février 2010
Temps de lecture :

Elles ont gravi des marches que leurs mères avant elles n’auraient jamais espéré franchir. Elles ont obtenu le droit de vote, le droit de choisir leur vie. Elles ont milité pour que la parité s’exprime au-delà du concept. Par leur persévérance, elles ont rendu l’égalité possible. Le 4 mars prochain, toutes les femmes de Charlevoix seront conviées à un événement pour souligner la Journée internationale des femmes.

 

 

La marche des femmes est devenue une tradition pour des milliers de gens à travers le monde. 5000 groupes issus de 164 pays et territoires y prendront part cette année. À Québec, le mouvement des femmes et ses alliés marcheront en portant des revendications pour combattre la pauvreté et la violence qui sont encore le lot de trop de femmes, une réponse à l’appel de la Marche mondiale des femmes. Pour la troisième fois de son histoire, cette coalition convie les femmes des cinq continents à l’action entre le 8 mars et le 17 octobre 2010 sous la bannière « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! ».

 

 

Cinq champs d’action ont été désignés par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Il s’agit de l’autonomie économique des femmes, la préservation du bien commun et des ressources, la violence envers les femmes, la paix et la démilitarisation et finalement les revendications des femmes autochtones. Le 4 mars prochain, alors que les femmes seront réunies à l’auditorium de l’hôpital de Baie-Saint-Paul,  les revendications propres à Charlevoix dans chacun des cinq champs d’action seront déterminées.

L’activité au coût de 10 $ débutera à 15h00 pour se terminer vers 21h00 après  le souper. Pour information et inscription, communiquez avec le Centre des femmes de Charlevoix au 435-5752 ou avec le Centre  femmes aux Plurielles au 665- 7459.

Partager cet article