Salon « Ton avenir en Charlevoix »: ici tout est possible

Par Emelie Bernier 16 février 2010
Temps de lecture :

À l’invitation du conseiller en orientation Clément Gravel, une trentaine d’anciens étudiants du centre d’études collégiales en Charlevoix et de jeunes professionnels de la région ont tenu des stands dans la grande salle du cégep afin d’échanger sur leur parcours et leur métier. La preuve par 32 qu’un avenir en Charlevoix est possible!

 

Qu’ils soient devenus infirmière, médecin, policier, biologiste, ingénieur, professeur, journaliste ou agronome, ils ont tous accepté de partager leur expérience, profitant de l’occasion pour remettre les pieds dans « leur » cégep, ce lieu même qui leur a servi de tremplin pour se propulser dans les sphères où ils gravitent actuellement.

« C’est un plaisir d’être ici! J’ai fait mes sciences de la nature ici et maintenant, je termine mon doctorat en médecine à Laval. À l’époque, quand j’étais au cégep, j’étais un peu dans la brume et j’aurais aimé rencontrer des gens qui m’auraient parlé de leur métier. C’est inspirant, je pense », relate Olivier Lavoie, finissant de la cohorte 2006 du CÉCC. Cinq jeunes fort intéressés par la médecine ont longuement discuté avec le futur médecin, une bonne moyenne si on considère qu’une dizaine de jeunes termineront leur DEC en sciences de la nature cette année.

 

Pour Clément Gravel, l’exercice est concluant. « C’est une première édition et je suis étonné de voir à quel point tout le monde a répondu positivement! C’est d’abord une activité d’orientation pour les 215 étudiants qui fréquentent le CÉCC cet hiver, mais c’est une activité de promotion par la bande. »

Le CÉCC a ouvert ses portes en 1994 et l’événement visait à souligner en plus les 15 ans de l’institution.

À l’heure des choix professionnels, les discussions ont été fructueuses pour certains

Partager cet article