Motoneige: mobilisation régionale pour l'achat d'une surfaceuse

15 février 2010
Temps de lecture :

Le club de motoneige Les Aventuriers de Charlevoix vient d’acquérir une surfaceuse au coût de 200 000 $ en vertu d’une mobilisation de neuf partenaires qui ont uni leurs forces pour la santé économique de la région.

 

La nouvelle machine est attitrée aux travaux d’entretien du tronçon Saint-Siméon/Baie-Sainte-Catherine, histoire d’offrir l’accès à l’ensemble du territoire de 324 kilomètres de sentiers aux membres et aux motoneigistes de passage en sol charlevoisien.

 

Depuis une couple de saisons, les bénévoles des Aventuriers ne pouvaient plus entretenir le tronçon ciblé à cause d’un manque d’équipement : «Le club était hypothéqué puisque nous n’étions plus en mesure d’ouvrir adéquatement le sentier entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine afin de permettre à nos membres et aux nombreux visiteurs de pratiquer leur sport à la grandeur du comté et pour se rendre vers Tadoussac et au Saguenay», a laissé savoir le président Raynald Harvey.

 

 

Le sport de la motoneige représente une activité qui génère des retombées économiques évaluées à 30 millions $ annuellement pour Charlevoix, deuxième région du Québec la plus fréquentée par les motoneigistes, à cause des conditions de neige exceptionnelles et de la beauté des paysages et du fleuve Saint-Laurent.

 

En saison hivernale, la motoneige génère également plus de 10 000 nuitées dans les divers établissements hôteliers du comté.

 

Neuf partenaires ont mis l’épaule à la roue afin de concrétiser le projet de la surfaceuse. Il s’agit de l’Agence de Développement économique Canada pour les régions de Québec (95 000 $), de la Fédération des clubs de motoneigiste du Québec (40 000 $), de Tourisme Charlevoix (35 000 $) avec l’entente de partenariat régional en tourisme, de la MRC de Charlevoix-Est ( 20 000 $), des Caisses populaires Desjardins (10 000 $), du Casino de Charlevoix (5000 $), de Tourisme Charlevoix (5000 $), du CLD de Charlevoix-Est (5000 $), du SADC de Charlevoix (5000 $) et de la municipalité de Saint-Siméon (5000 $).

Partager cet article