Charlevoix, tête d'affiche

Par Emelie Bernier 16 février 2010
Temps de lecture :

Les images valent mille mots, on le sait bien. Mais quand ces images sont accompagnées en plus de mille mots, le message est on ne peut plus clair! La vidéo « Vivre et travailler dans Charlevoix » ne laisse pas planer le doute. Charlevoix, terre d’accueil, a les bras grand ouverts.

C’est à la table de concertation en immigration de Charlevoix qu’on doit l’initiative du DVD en deux parties « Vivre et travailler dans Charlevoix ». Le premier segment vante Charlevoix comme milieu de vie, splendide certes, mais aussi abondamment pourvu en services de toutes sortes, et la deuxième partie met l’accent sur l’emploi et les multiples possibilités en la matière sur le territoire.

Pour Patrick Reduron, chargé de projet, un tel outil était nécessaire. « D’ici 5 ans, on prévoit que 2500 postes seront à combler. Le DVD devrait aider les entreprises charlevoisiennes à combler leurs besoins en main-d’oeuvre », assure ce dernier.

La conférence régionale des élus, de même que les caisses Desjardins de Charlevoix sont partenaires de l’aventure. Bernard Maltais croit pour sa part que « ce ne sont pas les avenues de développement qui manquent, ni la qualité de vie ». Selon lui, ce sont les ressources humaines qui risquent de manquer, avec l’exode des jeunes notamment. « Puiser dans l’immigration, ça va permettre de se sortir de l’impasse. Le DVD montre bien qu’en choisissant Charlevoix, on choisit non seulement un travail, mais aussi un milieu de vie, avec de la sécurité, des services. »

Une centaine d’entreprises se verront remettre une copie du DVD qui sera aussi accessible directement sur Internet sur le site charlevoixmevoilà.com. Jean-Jacques Etcheberrigaray, directeur général du Manoir Richelieu, entend bien faire bon usage de la vidéo réalisée par TVCVM télévision/production au coût de 12 000 $.

«  Cela décrit très bien l’environnement dans lequel on vit. C’est un excellent outil de recrutement pour le Manoir. Il va passer dans les écoles d’hôtellerie non seulement ici, mais aussi à Strasbourg, à La Rochelle. On va aussi le montrer à nos employés pour qu’ils deviennent encore de meilleurs ambassadeurs de la région. »

Le DVD, dont une centaine de copies ont été gravées pour l’instant, n’est disponible qu’en français, mais on n’exclut pas la possibilité de le traduire. Il est possible d’en obtenir une copie auprès des Services de main-d’oeuvre l’Appui au 418-435-2503 ou 418-665-7745.

Partager cet article