Les États généraux en tourisme sont lancés

1 février 2010
Temps de lecture :

C’est la député de Charlevoix, Pauline Marois, qui a lancé ce matin au Manoir Richelieu  les très attendus États généraux sur le tourisme auxquels participent 230 personnes. Elle a souhaité qu’on dégage « un plan d’action commun » au terme de cet exercice de deux jours.

Le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés, a dit croire « que le succès de ces États généraux dépendra de la qualité des échanges que nous aurons », a-t-il dit, ne niant pas l’objectif de faire de la région une « destination qui rime avec croissance durable ».

Par le truchement de la vidéo, le ministre Sam Hamad a souhaité que Charlevoix « explore de nouvelles avenues, notamment la taxe sur l’hébergement de 3 % sur la nuitée », une invitation qui aura tout lieu de lancer le débat. Depuis 2001, l’actuel taxe de 2 $ la nuitée a rapporté au total 5,2 millions $.

Toujours dans le but de nourrir les discussions, Francine Lacroix, conseillère e développement touristique, a fourni des chiffres, dressant des recettes de 166 millions $ en 2008.La durée (2,6 jours) et les dépenses (279 $) par séjour sont également à la hausse depuis 2004. Le taux moyen d’occupation est par contre à la baisse (37,5 %). Enfin, en forte saison, 4200 des 13800 travailleurs de la région oeuvrent en tourisme.

Partager cet article