320 étudiants explorent le secteur professionnel

31 janvier 2010
Temps de lecture :

Le Centre d’éducation aux adultes et de formation professionnelle a accueilli, vendredi dernier pendant toute la journée, l’ensemble des groupes d’élèves de 3e secondaire sur le territoire de Charlevoix, histoire de leur faire découvrir tout ce qui existe dans le secteur professionnel comme alternative aux études collégiales et universitaires.

 

 

Au-delà de 320 étudiants ont circulé parmi treize ateliers animés, d’une durée chacun de 20 minutes, sur les différents métiers enseignés dans la région : «Nous avons ciblé les élèves de 3e secondaire car ils sont rendus à l’âge de se poser des questions quant à leur avenir. Il leur reste encore deux ans pour terminer leurs études secondaires avant d’arrêter leur choix sur un métier ou de poursuivre leurs études à un niveau supérieur», a expliqué la conseillère d’orientation France Mailloux qui a organisé cette exploration professionnelle en compagnie de Mélanie Buteau, Isabelle Tremblay et Marie-Claude Harvey.

 

 

Ce grand rassemblement annuel a également été animé par des exposés et des présentations sur les métiers en demande sur le marché du travail et quelques métiers en lien avec les arts : assistance familiale et sociale aux personnes à domicile, santé, assistance et soins infirmiers, entretien général des immeubles, cuisine d’établissement et service de restauration, secrétariat et comptabilité, mécanique automobile, transport par camion, soudage-montage et marché de l’emploi :

 

 

«Nous croyons que cette activité commence à porter fruits, car nous avons constaté une plus grande affluence, par exemple, dans le secteur de la santé et en cuisine. Nous souhaitons éveiller l’intérêt des jeunes sur tout ce qui existe comme formation dans la région. Les ateliers se sont déroulés sous forme pratique pour susciter l’intérêt tout en informant les élèves sur la possibilité d’emploi à l’issue de leurs études professionnelles», a conclu Mme Mailloux.

 

 

À l’issue de la journée, deux bourses d’études d’une valeur de 500 $ ont été tirées au sort parmi les étudiants pour des études professionnelles ou techniques dans Charlevoix ou à l’extérieur du comté. Le hasard à choisi Audrey-Anne Bilodeau de l’école secondaire du Plateau et Alexandre Bouchard du centre éducatif Saint-Aubin.

Partager cet article