Grande Traversée: les Anderson seuls maîtres à bord

31 janvier 2010
Temps de lecture :

Jean et Louise Anderson ont pris les commandes de la 20e édition de la Grande Traversée Casino de Charlevoix, course de canots à glace qui a réuni, samedi dernier, 39 équipages qui ont bravé les éléments du fleuve Saint-Laurent entre les quais de l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive.

 

 

«Cette première course de la saison a offert aux rameurs une épreuve aussi difficile qu’imprévue au départ en vertu d’une température sibérienne, une glace parsemée d’éclaircies et une marée montante qui imposait un rapide contre-courant», a résumé

Michèle Moffet

, directrice des communications du Circuit québécois de canot à glace.

 

 

Dans la classe élite masculine, le capitaine Jean Anderson de l’embarcation Château Frontenac/Le Soleil/Innovex a franchi la distance de huit kilomètres dans un temps chronométré de 53 minutes et 13 secondes, plus d’une minute et demie en avance sur son plus proche rival, le capitaine Jonathan Stairs du canot Passion Kraft International.

 

 

Chez les dames dans la classe élite, la capitaine Louise Anderson du canot Simons a franchi le fil d’arrivée avec un temps de 1 heure, 14 minutes et 49 secondes, près de six minutes d’avance sur l’équipage Brynd Smoked Meat de la capitaine Châtelaine Beaudry.

 

 

Dans la classe sport, la victoire a été décernée à l’équipe Boulet Lemelin Banque Nationale du capitaine Julien Harvey, âgé de 23 ans seulement, avec un temps chrono de 1 heure, 6 minutes et 56 secondes, devançant de justesse l’embarcation Bonjourquebec.com du capitaine Evan Price.

 

 

Plus de  39 équipes sont venues souligner le 20e anniversaire de cette compétition spectaculaire. Les canotiers se donneront rendez-vous, en fin de semaine prochaine, à la course du Carnaval de Québec entre les rives de la Vieille Capitale et Lévis.

 

 

Fait à noter, Daniel Tremblay de Baie-Saint-Paul ramait à bord du canot de Jean Anderson tandis que son frère Benoît faisait partie de l’équipage charlevoisien de Groupe Desgagnés du capitaine Guy Lapointe, conjoint de la coordonnatrice Anie Harvey. Groupe Desgagnés, dans la classe élite, s’est classé au neuvième rang avec un temps de 1 heure et 10 secondes.

 

 

Autre fait à signaler, une équipe de France a de nouveau participé à l’épreuve, celle du capitaine Didier Voindrot du canot Veolia Environnement, dans la classe sport. Les Français ont terminé la course avec un temps de 1 heure, 16 minutes et 49 secondes.

 

 

L’épreuve charlevoisienne est la seule du circuit à se dérouler en eau salée. Lors de la saison, une quarantaine d’équipes de canotiers masculins et féminins se disputent les précieux points pour la conquête de la Coupe des glaces qui couronne les meilleures équipes dans chacune des catégories.

 

Suite à la course du Carnaval de Québec, les coureurs s’attaqueront à la course de la Banquise Portneuf (13 février), à la Trois-Rivières Extrême (27 février) et au Grand Défi Château Laurier (6 mars).

 

Plus de 65 images de la course sont maintenant en ligne sur ce portail. Il suffit de consulter l’album photo en cliquant sur la petite fille qui coure, en bas de cette page, et de visionner les photos dans le dossier «course de canots à glace».

Partager cet article