Les insulaires ne paieront pas plus de taxes

Par Emelie Bernier 26 janvier 2010
Temps de lecture :

Les prévisions budgétaires 2010 de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres assurent un statu quo aux citoyens puisque ceux-ci n’auront pas à subir d’augmentation de taxes.

 

C’est un budget équilibré qui a été présenté en assemblée spéciale vendredi dernier à l’île. Les taux restent les mêmes que l’an dernier, alors qu’au niveau des services,  il y aura une légère augmentation en ce qui concerne les égouts, tandis que les ordures et la récupération connaîtront une légère baisse. Les chiffres exacts ne sont pas connus. «Ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’on aura des revenus avec l’éco-centre », affirme le maire Dominic Tremblay.

Le budget total de la municipalité se chiffre à 1,7 million $, si on ne prend pas en compte les 2, 7 millions $ en transferts conditionnels et inconditionnels.

 

« La taxe spéciale à la charge du secteur visé par le projet d’aqueduc et d’égout sera de 100,04 $ pour l’aqueduc et de 74,32 $ pour l’égout, par unité de taxation pour les coûts d’immobilisation », comme le précise Marie Dufour, secrétaire-trésorière et contrôleuse.

« Nous, on a fait un budget assez serré, parce qu’on sait qu’on devra bientôt aller avec un emprunt important pour les berges. On aurait aimé savoir avant le budget où on s’en va avec ça,  mais pour l’instant, on a eu un estimé à 480 000 $. On a déjà investi un peu en 2009, des fonds qu’ on a pris à même la balance de la taxe d’accise. J’ai retardé un peu mon budget pour comptabiliser ces frais-là. On sait que ça va être une grosse année, 2010 et 2011, pour l’érosion des berges », ne se leurre pas M. Tremblay.

 

L’Isle-aux-Coudres prépare aussi son 475e anniversaire en 2010. « Le comité a été formé. Vous devriez en savoir plus sous peu », a conclu le maire Tremblay.

Partager cet article