Budget de la Ville de Baie-Saint-Paul:Légère hausse du compte de taxes des contribuables

Par Emelie Bernier 24 janvier 2010 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Même si 3 des 6 conseillers ont ouvertement critiqué le budget 2010 auxquels ils ont participé, ce budget à été adopté à l’unanimité lors de la séance spéciale du jeudi 22 janvier. Conclusion de l’exercice: les contribuables devront faire face à une augmentation de 2, 6% de leur compte de taxes, un moindre mal selon le maire Fortin.

À titre d’exemple, pour une résidence évaluée à 150 000$, la hausse d’élève à 62$, ce qui inclut la hausse de la taxe foncière et la hausse des services. À cet égard, le service d’aqueduc fait un bond de 15$, celui des égoûts de 19$, tandis que le tarif pour les ordures diminue de 9$ et celui de la récupération est aussi en baisse de 3$.

Les propriétaires d’immeubles non-résidentiels devront subir une augmentation d’environ 5%, pour atteindre un taux de taxation équivalent à celui de 2008. « C’est un bon coup à donner, nous le savons, mais au niveau commercial à Baie-Saint-Paul, je pense qu’on s’implique et qu’on fournit beaucoup », affirme pour sa part le maire de Baie-Saint-Paul.

Les conseillers se sont tour à tour exprimés sur l’adoption du budget 2010, et l’insatisfaction était au rendez-vous. « Ce budget, je vais l’accepter, même s’il me laisse un goût amer. Je considère tout à fait illogique d’être capable de faire du développement à coup de millions et d’avoir de la difficulté à prendre en compte les demandes des citoyens. La situation va empirer, c’est sûr », a résumé Mario Tremblay.

Gaston Duchesne a quand à lui défendu le travail de l’équipe en place, quelque peu surpris par la dissidence de ses collègues. « C’est un budget à la hauteur des attentes, on a travaillé beaucoup d’heures, je ne pense pas que ce soit un budget médiocre.» Jean Fortin partage cet avis. «Avec ce budget, on va pouvoir continuer à distribuer les services de la meilleure façon possible et à penser pour investir pour les prochaines années, tout en travaillant de façon ordonnée. Je pense que le budget vient assurer une certaine continuité. En campagne, je parlais d’un certain élan qu’il ne faut pas briser. Depuis 2005, c’est 5 millions $ en ruisseau et rivière, c’est sûr que l’endettement en hausse. »

Les revenus de la ville augmenteront de 4% pour passe de 9 993 200$ en 2009 à 12 070 800 en 2010. Du côté des dépenses, l’augmentation est de 3, 75 %, notamment dû à une augmentation de 120 000$ des frais reliés à la Sûreté du Québec et d’un programme pour la restauration et la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux. Le rôle d’évaluation a augmenté de 9 millions avec la mise à jour de fin d’année, soit un maigre 1, 5% d’augmentation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires