Le plan triennal d'immobilisation déchire le conseil

Par Emelie Bernier 24 janvier 2010
Temps de lecture :

Les esprits se sont échauffés encore davantage lors de la présentation du plan triennal d’immobilisation(PTI). La dissension était palpable au sein du conseil, alors que Claude Saint-Charles, Mario Tremblay et Gilbert Gaudreault ont tous soulevé des doutes quant au PTI et voté contre son adoption, obligeant du même coup Jean Fortin à trancher.

«Je suis déçu que le PTI soit adopté sur division, mais pour moi, c’était important qu’il soit adopté. Ce n’est pas une situation agréable d’avoir à trancher. Le plan triennal, on l’a travaillé ensemble, on a fait une étude de priorisation ensemble et on arrive malgré tout avec de l’opposition à la dernière minute», a résumé le maire.

Parmi les doléances des détracteurs du PTI, le manque de soutien aux projets d’accès à la propriété pour les jeunes familles, les coûts reliés au second puits d’eau potable (5 millions sur trois ans) et la participation à la SOGEP , un point qui visiblement n’a pas fini d’achopper.

« A mon avis, je crois qu’il faut être inconscient pour imposer une augmentation de 37 % de la dette aux contribuables (ndlr: entre 2005 et 2012). Où donc cache-t-on les prévisions de revenus, celles qui n’augmenteront pas le fardeau fiscal? Cela dépasse mon entendement. Dans notre municipalité de

7300 habitants, avec des prévisions démographiques qui ne jouent pas en notre faveur, il faut prendre en compte le revenu médian des famille (52 751$). On impose une charge fiscale qui est de 20, 4% supérieure à la moyenne des autres municipalités de même taille au Québec. J’en ai assez, je ne peux en toute conscience voter pour la plan triennal tel que déposé, j’aurais l’impression d’égorger économiquement mes concitoyens », a scandé Claude Saint-Charles qui a refusé d’être solidaire de la décision finale du conseil d’adopter le PTI.

Pour certains, comme Gaston Duchesne, le programme triennal qu’il qualifie de « minimaliste » ne va pas assez vite. «Il n’y a rien dans le programme triennal pour les jeunes familles! Le secteur Larouche, on se l’était fixé comme objectif cette année.» Les 150 000$ accordés cette année au secteur René-Richard sont insuffisants selon M. Duchesne. Ce secteur recevra cependant un montant ultérieur de 2 257 900$.

« On comprend que la plupart des projets qui sont là sont presqu’incontournables, mais il faut se donner la possibilité d’avancer. Le fait que ce soit divisé, ça veut dire quil va y avoir des discussions sur tous les projets. On veut rencontrer tous les promoteurs, on travaille avec plusieurs instances notamment pour le dossier René-Richard. Il faut prendre le temps d’analyser les projet », croit pour sa part le maire Fortin. Le plan triennal prévoit des investissements de 11 865 000$ sur trois ans, avec une participation de la ville à hauteur de 64% pour un montant de 7 535 000$. Le grand total des projets en cours et du triennal 2010 atteint 8 160 538$.

Partager cet article