Crédit et endettement-Des lendemains qui déchantent: Société de consommation? La relève est assurée!

Par Emelie Bernier 7 janvier 2010
Temps de lecture :

 

 

De plus en plus tôt, les enfants sont sollicités par la publicité. Un enfant est exposé à environ 40 000 messages publicitaires par année, seulement via la télévision, et ce même si au Québec, les publicités pour enfants sont régies par la Loi sur la protection du consommateur. Rentable, investir dans la pub pour les enfants?

 

Depuis 1978, le Québec interdit  la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans, un exemple souvent cité de par le monde alors que la problématique est de plus en plus soulevée.

Avec les conséquences que l’on connaît de mieux en mieux sur la santé physique et mentale des enfants (obésité, anxiété, troubles narcissiques, hypersexualisation…), la publicité est pointée du doigt. Mais le contrôle demeure difficile.

 

Les publicitaires découvrent sans cesse de nouveaux moyens de promouvoir les produits de leurs clients, que ce soit sur Internet, dans les jeux vidéos, par le placement de produit dans les émissions pour enfants, etc. Et pour cause! En 2003, le pouvoir d’influence des enfants aux États-Unis a été estimé à 500 milliards $ dans une étude du U.S. Market for Kid’s Foods and Beverage), de quoi stimuler l’ingéniosité!

 

De plus en plus d’études démontrent que les enfants sont très sensibles à la publicité. Très vite, ils identifient les marques. De plus, ils associent spontanément le message publicitaire à de l’information puisqu’ils sont  incapables de discerner la publicité des faits.

Leur influence sur la consommation de leurs parents est indéniable. Et les conséquences de la publicité « ingérée » dans l’enfance se feront sentir longtemps. Lorsque l’enfant devenu adolescent puis jeune adulte se verra pourvu de son propre pouvoir d’achat, le formatage à la consommation entamée dès le plus jeune âge générera à foison les profits anticipés par les publicitaires et les compagnies. Et perpétuera vraisemblablement la spirale de l’endettement.

(n.d.l.r.: L’Office de protection du consommateur a produit le document « Vos enfants et la pub » disponible sur Internet pour vous aider à éveiller vos enfants à l’influence de la publicité.  Pour le consulter: http://www.opc.gouv.qc.ca

Partager cet article