Pourquoi pas Jésus?

Par Emelie Bernier 22 Décembre 2009
Temps de lecture :

Alors que Noël ramène dans les chaumières Jésus sur la paille et sa suite de rois mages, d’âne et de boeuf, d’anges et d’étoile de Bethléem, la question de la place de la religion dans la vie moderne demeure latente. Richard Bergeron, docteur en sciences religieuses, tente d’apporter quelques éléments de réponse dans son 17e  livre, Pourquoi pas Jésus?

 

Spécialisé dans les sectes et les nouveaux mouvements religieux, Richard Bergeron, professeur retraité de théologie et de science des religions, a connu un vif succès avec son essai Le cortège des fous de Dieu vendu à 15 000 exemplaires. Depuis 12 ans, M. Bergeron est de retour dans Charlevoix après avoir travaillé de par le monde, que ce soit en Afrique, en Europe ou à Montréal.

Il s’intéresse particulièrement à la religiosité du nouvel-âge, une spiritualité dégagée de la religion qui a occasionné quelques dérives comme l’Ordre du temple solaire et autres groupes sectaires.

 

« Nous vivons dans une société où il y a beaucoup de lieux de divertissements, mais peu de lieux de réflexion », prétend-il, conscient que « les gens se posent beaucoup de questions ».

Les matinées philo sont selon lui un lieu d’éducation populaire et de réflexion sur la vie. « C’est à l’instigation d’élèves de l’Université du 3e âge, mais c’est ouvert à tous. C’est très respectueux de toutes les croyances. Ça se veut surtout une rélexion sur l’art de vivre, sur l’amour de la vie. La vie comme école! On se pose de grandes questions, bien antérieures au christianisme! D’où venons-nous, où allons-nous? »

 

Pourquoi pas Jésus?

Son nouveau livre propose un nouveau regard sur Jésus. « Peut-on avoir encore Jésus comme maître sans le credo chrétien? Je le rends possible en dehors de l’Église. Même Gandhi s’est référé à lui. La structure a voulu l’emprisonner, je veux le remettre en liberté. Je pense qu’on peut se référer à lui même si on est bouddhiste ou hindou! Les cadres religieux sont appelés à s’ouvrir », prétend fermement Richard Bergeron. Son livre est en vente dans les librairies de Charlevoix.

 

Partager cet article