Le sacristain Fernand Gagné passe le flambeau à ses enfants

21 Décembre 2009
Temps de lecture :

L’heure de la retraite a sonné pour Fernand Gagné en qualité de sacristain à l’église de Pointe-au-Pic. Il passe le flambeau à ses enfants Frédéric et Manon, respectivement âgés de 34 et 35 ans.

 

Visiblement ému, M. Gagné a été honoré pour son dévouement par le conseil de la Fabrique, au beau milieu du concert de Noël offert, dimanche dernier, par les chorales paroissiales de Pointe-au-Pic et de Saint-Aimé-des-Lacs, événement qui a rassemblé au-delà de 550 personnes à l’intérieur du temple :

 

«Nous avons voulu souligner sa grande disponibilité et son excellent travail à l’église pendant trois décennies. Nous sommes vraiment heureux que ses enfants prennent la relève, car ce sont des gens compétents et eux aussi disponibles», a exprimé Sandra Harvey, porte-parole des marguilliers.

 

 

La fonction de sacristain n’est pas de tout repos, boulot qui nécessite une présence sept jours sur sept : «Le sacristain doit ouvrir et fermer les portes le matin et le soir, laisse savoir M. Gagné. Il doit être sur place lors des célébrations eucharistiques, des mariages, des baptêmes et des funérailles et même à l’occasion des activités culturelles tel le concert de Noël.»

 

Le sacristain doit également assister le prêtre avant et après les offices religieux. Il s’occupe du ménage et de l’entretien et voit à ce que tout baigne dans l’huile comme, à titre d’exemple, remplacer une ampoule éteinte : «Je dois sonner les cloches le midi et à l’heure du souper. C’est un véritable travail à temps plein», a terminé M. Gagné qui prendra sa retraite le 31 décembre, pour des raisons de santé.

4

Partager cet article