L’Accalmie achève sa vie en mer

15 Décembre 2009
Temps de lecture :

Comme c’est le cas depuis le début, l’Accalmie a fait quelques mètres vers le lieu de son dernier repos où son propriétaire, l’artisan Clément Gauthier, compte lui refaire une beauté au fil des ans. La scène se passait hier en milieu d’après-midi.

La machinerie a réussi à approcher la vieille goélette à quelques mètres du rivage, ce qui a réjoui M. Gauthier lui-même. «Ça fait trois ans que j’attends ce moment. Demain, on va le titrer un peu encore et ça ira au printemps pour les travaux. Mais je touche la réussite du bout de mes doigts, ça me rend fier», disait-il.

Encore une fois, malgré le froid et la neige, une foule encourageait M. Gauthier et son équipe dans l’une des ultimes tentatives avant l’arrivée des glaces. Aujourd’hui (mercredi), vers 15h, on tentera de faire parcourir un dernier 20 mètres à la vieille structure de bois de 300 tonnes. L’Accalmie trouvera refuge sur un terrain à l’Ouest du Boisé du quai.

«Si j’avais tout payé, je serais rendu à 100 000 $. Moi, j’ai mis 15 000 $ de ma poche, le reste, c’est des dons, de l’aide, du matériel. Il  y a tellement de gens qui me donnent un coup de main. Ça me touche beaucoup», disait-il.

«Pour financer ce projet de réfection, je veux faire un café-terrasse sur le pont et un petit cabaret dans la cale pour promouvoir la chanson francophone», rappelle M. Gauthier. Lui-même musicien, il rêve d’inaugurer l’Accalmie2 en entonnant une vieille chanson française, mais avant, il débutera au printemps la longue et minutieuse réfection du navire.

Partager cet article