Prévisions budgetaires de la MRC pour 2010: une augmentation globale de 4, 4%

Par Emelie Bernier 26 novembre 2009
Temps de lecture :

Le budget de la MRC de Charlevoix subit une hausse de 3,1 %, tandis que celui prévu pour la gestion des matières résiduelles augmentera de 6, 74%, des prévisions budgétaires satisfaisantes selon la directrice de la MRC, Karine Horvath. Les quotes-part des municipalités augmentent quant à elle de 6, 3%.

 

« Malgré un augmentation des contrats en gestion des matières résiduelles (GMR), les coûts ne connaissent pas une augmentation drastique dans la majorité des municipalités. Les citoyens récoltent le fruit de leurs efforts de recyclage et on constate l’efficacité des éco-centres qui permettent de détourner plusieurs tonnes de déchets», constate Mme Horvath.

 

 Si l’an dernier, les prévisions estimaient à 7000 tonnes la quantité de déchets à gérer, ce chiffre est revu à la baisse cette année, pour 6 800 tonnes, malgré l’ajout de Saint-Hilarion dans la balance. Si le budget de collecte des ordures augmente, la quote part liée à l’enfouissement et au transbordement diminue de 23%.  La fermeture du lieu d’enfouissement sanitaire est en parti responsable des économies réalisées dans ce secteur sensible.

«Plusieurs dépenses liées au LES de

 

 Saint-Placide sont éliminées. La quote part reliée aux résidus verts diminue aussi, de même que celle du recyclage, parce qu’un subvention gouvernementale compense les coûts de la collecte sélective. Il y a un gain direct pour les citoyens», poursuit la directrice générale », d’expliquer Mme Horvath.

L’augmentation de 3, 1 % du bugdet de la MRC est quant à elle imputable entre autres à l’installation de la téléphonie IP, à certaines primes de départ et à l’achat de logiciels de rénovation cadastrale.

Le budget total de la MRC et de la gestion des matières résiduelles est de 5 642 355$93 542 110 pour la MRC et 2 100 245 pour la GMR), une augmentation globale de 4, 4 % par rapport à l’an dernier, alors que le budget était de 5 402 023$.

Partager cet article