FSSS-CSN : Une manifestation de 300 délégués syndicaux devant l'hôpital de La Malbaie

26 novembre 2009
Temps de lecture :

Près du tiers des 600 délégués a bloqué la rue St-Étienne sous les yeux des policiers qui se chargeaient de faire la circulation, le tout a duré un maximum de 30 minutes. C’est la veille, en rencontre lors de ce Conseil que, Francine Lévesque, la présidente de la Fédération a demandé à ses délégués de se mobiliser.

Le but de la manifestation était de sensibiliser la population et ses 125 000 membres de la FSSS-CSN quant à «l’importance de la négociation pour le renouvellement de la convention collective», a mentionné Mme Lévesque lors de la manifestation.

Déposé au gouvernement, le 29 octobre, le rapport des demandes syndicales revendique surtout une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail qui «se répercuterait sur les services à la population» comme en fait état le communiqué transmis par la Fédération.

Émilien Simard, président du Syndicat des travailleurs du centre de santé et de services sociaux de Charlevoix a tenu à préciser qu’il « s’agissait bien d’une action collective et non d’une manifestation. La différence est réelle puisque les intentions étaient de démontrer à la population qu’on est en négociation pour le renouvellement de la convention collective ».

C’est avec fierté qu’il dit que des ententes ont été signés localement par le gouvernement en matière de conciliation famille-travail où « il a déjà été attribué, par l’employeur, la semaine de 4 jours, le temps partagé et les uniformes ».

M. Simard et quelques manifestants interrogés ont mis en lumière leurs demandes dont les mesures de rétention et d’attraction des jeunes et la conciliation famille-travail-étude. «C’est la solidarité qui nous réunis ici et on doit préparer la relève et leur offrir des conditions de rétention. On est comme une grande famille!», conclut M. Simard.

Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN s’adresse aux manifestants.

Partager cet article