Semaine des proches aidants: Soigner sans s'épuiser

Par Emelie Bernier 11 novembre 2009
Temps de lecture :

De passage dans la région pour souligner la 2e Semaine des proches aidants, Suzanne Girard, présidente de la jeune Association des personnes aidantes pour la région 03 (APARQ), en a profité pour faire une tournée médiatique. Son but? Faire valoir le travail de ces milliers de personnes qui mettent l’épaule à la roue du système de santé par pure compassion, parfois au péril de leur vie.

 

« La Capitale nationale n’avait pas ce genre d’association, alors que les autres  régions en avaient, certaines depuis plusieurs années. Notre mission est de favoriser le mieux-être des personnes aidantes. On profite de la semaine des proches aidants pour établir une reconnaissance, parler du rôle qu’elles jouent dans le réseau de la santé au Québec. Il ne faut pas se mentir: la personne aidante est le pivot du réseau de la santé dans le maintien à domicile », dénote Mme Girard.

 

Les statistiques confirment que 90 % des soins à domicile sont dispensés par les proches aidants. Seulement dans la région 03, 40 000 personnes portent ouvertement ce chapeau, alors qu’on ne peut évaluer combien le font dans l’ombre. La culpabilité, l’épuisement, l’isolement, les difficultés financières et la détresse psychologique guettent les proches aidants.

 

« Nous ne sommes pas un organisme de défense des droits, mais nous pouvons faire connaître les situations et demander des améliorations de manière à ce que bientôt il y ait une politique harmonisée. La province est le dernier wagon dans toutes les provinces canadiennes. Si le maintien à domicile est le meilleur choix, le gouvernement a le devoir d’établir des politiques claires », soutient la présidente de l’Association qui couvre notamment le territoire de Charlevoix.

 

Un des principaux rôles de l’Association des personnes aidantes pour la région 03 est de fournir un service d’écoute téléphonique en tout temps. «La personne aidante se sent souvent irremplaçable, donc elle ne sait pas demander de l’aide, ce qui fait qu’elle s’épuise. En plus de la ligne d’écoute, on se prépare à démarrer un blogue aidant très rigoureusement encadré par des thérapeutes. Cela permettra aux aidants de s’immiscer dans un groupe, ne serait-ce que virtuellement, pour se ressourcer.»

 

Les proches aidants qui ressentent le besoin de parler et d’être écoutés peuvent composer en tout temps le numéro sans frais 1-866-887-6150 ou consulter le www.aparq.org. Pour Mme Girard, la concertation est la clé. « Nous voulons travailler étroitement avec les organismes déjà existants.  La finalité, c’est la condition de la personne aidante. Selon les estimations, 70 000 $ par an sont nécessaires pour maintenir quelqu’un dans le système de santé, alors que le maintenir à domicile avec de l’aide, c’est autour de 7000 $. C’est une énorme économie d’échelle, mais qui ne doit pas se faire aux dépens des proches aidants », de conclure Mme Girard. Dans Charlevoix, 3000 personnes sont ouvertement proches aidantes, majoritairement des femmes.

.

Partager cet article